Emploi

Des contrats d'avenir contre le chômage des jeunes

  • Publié le 29 août 2012 à 06:23

Alors que le nombre de demandeurs d'emploi a encore augmenté en juillet, aussi bien à La Réunion qu'en métropole, le gouvernement s'apprête à présenter en conseil des ministres ce mercredi 29 août 2012, le projet de loi visant à créer 150 000 contrats d'avenir. Il sera ensuite examiné lors de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale qui aura lieu durant la semaine du 24 septembre.

Pour enrayer la hausse constante du chômage, le gouvernement entend passer à l’acte et présentera pour cela un projet de loi sur la création de 150 000 contrats d’avenir d’ici à 2014 ce mercredi en conseil des ministres. 100 000 emplois seront créés en 2013 et 50 000 en 2014.

Si le projet sera présenté ce jour, on en connaît déjà les grandes lignes. Le dispositif s’adressera ainsi aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. La préférence sera donnée à ceux qui sont issus des zones urbaines sensibles (ZUS). Un CDD ou un CDI pourra être conclu avec l’employeur. En ce sens, pour Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, "c’est une mesure qui paraît intéressante, puisqu’elle entre dans le cadre de l’insertion professionnelle en faveur des personnes défavorisées".

Les contrats d’avenir s'adressent en priorité aux employeurs du secteur public, c'est-à-dire les associations, ou les collectivités locales. Pour ceux-ci, l'État apportera une subvention de 75% du coût salarial, versée pour une durée de 1 à 3 ans. La nouveauté, c’est que ces contrats seront également ouverts aux entreprises, notamment dans le secteur du service à la personne, sous certaines conditions. Pour les employeurs privés, la subvention devrait être moindre.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a précisé que les contrats devront cibler des "activités d’avenir ou dont l’utilité sociale est avérée". La filière verte, l’économie sociale et solidaire, le secteur médico-social, le numérique ou encore le tourisme pourraient ainsi faire partie des secteurs concernés par les contrats d’avenir. Des emplois d’avenir de professeur pourraient en outre être proposés aux étudiants boursiers qui se destinent au métier d’enseignant.

Reste à savoir si le dispositif permettra de lutter efficacement et durablement contre le chômage. "L’idée n’est pas inintéressante, mais il ne faut surtout pas que ces contrats d’avenir connaissent le même sort que les contrats aidés", souligne Ivan Hoarau. "Il y a toujours cette crainte qu’on retombe dans les mêmes schémas, que l’on obtienne des petits contrats pour une période donnée, sans pérennisation de l’emploi par la suite", ajoute-t-il.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires