Importation de carburant libre par des transporteurs

12 000 litres prévus d'arriver ce mardi

  • Publié le 11 septembre 2012 à 08:37

La chambre des carburants d'intérêt régional et de produits pétroliers (CCIRP) avait promis son carburant moins cher. Le projet se précise. Un bateau doit arriver au cours de la journée de ce mardi 11 septembre 2012 au Port-Est. Ce dernier avait décollé de Singapour le 31 août 2012. À bord: 10 tonnes de carburant, soit 12 000 litres.

Vendre aux Réunionnais du gazole à un prix compétitif, tel est l'objectif de la CCIRP. Mais annoncée plusieurs fois, la date de livraison de ce carburant "libre" avait été repoussée. La coopérative dénonçait, en effet, des pressions. Pourtant ce mardi, elle s'apprête enfin à concrétiser son projet. La cargaison est actuellement en route. En provenance de Singapour, le carburant doit arriver à La Réunion au cours de la journée. C'est un volume total de 12 000 litres qui est attendu, destiné, pour le moment aux membres fondateurs de la coopérative.

Le prix de ce carburant libre devrait s'élever à 1,10 euro le litre contre 1,29 euro le litre de gazole depuis ce mardi 11 septembre. Avec cette nouvelle offre sur le prix des carburants, la CCIRP indiquait, à son lancement, que "l'initiative fera bouger les choses et obligera la SRPP à revoir ses prix".

À noter que la coopérative a été lancée officiellement le vendredi 1er juillet 2011. A sa tête, à l'époque, Johny Grindu, transporteur, Michel Allamèle, terrassier, Morad Guelalta, président-directeur général de Toyo Océan Indien, firme japonaise spécialisée dans la fourniture de pneus et de carburants, et Joël Mongin, président du syndicat Lo Fer. Mais selon certains de ses proches, ce dernier a quitté la coopérative et serait "hors course".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires