Santé publique - Décès d'une personne âgée

L'épidémie de gastro-entérite a encore tué

  • Publié le 13 octobre 2012 à 05:46

Une personne âgée est décédée la semaine dernière après avoir été touchée par l'épidémie de gastro-entérite qui sévit à La Réunion depuis début août. La victime, un homme de plus de 75 ans, présentait "des facteurs aggravants" indique la Cire Océan Indien (cellule interrégionale d'épidémiologie à La Réunion et Mayotte). En septembre, trois enfants de moins de deux ans étaient décédés après avoir contracté une gastro-entérite. Même si l'épidémie semble baisser d'intensité depuis quelques jours, les chiffres des passages aux urgences et des consultations médicales pour cette maladie - qui "n'est pas bénigne" souligne Laurent Filleul, responsable de la Cire Océan Indien -, restent tout de même supérieurs aux moyennes saisonnières

Depuis le mois d’août, une recrudescence des gastro-entérites est observée à La Réunion. "C’est la première fois que le département connaît une épidémie de telle intensité", souligne Laurent Filleul. "Depuis le début de l’épidémie, on note entre 200 et 230 passages aux urgences chaque semaine, et d’après les données de la Caisse générale de sécurité sociale, on estime à 35 000 le nombre total de consultations en médecine libérale pour diarrhées aigües", indique le responsable de la Cire Océan Indien.

Toutefois, depuis le début du mois d’octobre, l’activité médicale pour gastro-entérite observée par les systèmes de surveillance semble se stabiliser. "On pense avoir atteint le pic épidémiologique. Lors de ce pic, on a enregistré 7 500 consultations sur une semaine", rapporte Laurent Filleul, tout en précisant "que les effectifs restent quand même supérieurs aux moyennes saisonnières".

Ce sont les enfants de moins de 6 ans qui sont particulièrement touchés. "C’est un public fragile, dont le système immunitaire n’est pas encore tout à fait développé", note Laurent Filleul. "Et d’après la surveillance virologique, les cas de gastro-entérite seraient liés à la circulation de rotavirus sur l’île. Le rotavirus est le principal responsable de la gastro-entérite, il tue chaque année 500 000 enfants dans le monde, notamment en Afrique", poursuit le responsable de la Cire Océan Indien. Il ajoute que "contrairement à ce que l’on croit, la gastro-entérite n’est pas une maladie bénigne".

Au mois de septembre, la surveillance des causes de décès mentionnées sur les certificats de décès reçus à l’ARS (agence régionale de santé) a permis de détecter un décès chez un enfant de moins de deux ans pour gastroentérite aigüe ayant entraîné une déshydratation (le virus en cause n’a pas été identifié) et deux décès mentionnant "gastroentérite aigüe" ou "infection digestive" ayant entrainé des déshydratations chez des enfants de moins de deux ans.

Par ailleurs, au début du mois d’octobre, un homme de plus de 75 ans présentant des facteurs aggravants est décédé des suites d’une gastro-entérite. "Les personnes âgées représentent aussi un public fragile, puisque leurs défenses immunitaires sont moins performantes", explique Laurent Filleul.

Le responsable de la cellule interrégionale d’épidémiologie rappelle l'importance des mesures de prévention et d'hygiène pour limiter la transmission des virus responsables des gastroentérites aigües. "L’hygiène des mains est très importante, puisque les mains sont le premier facteur de transmission du virus. Il est donc essentiel de bien se laver les mains, régulièrement, avec du savon", déclare Laurent Filleul. "Il faut aussi dire aux parents qui ont contracté la gastro-entérite d'éviter les contacts et les calins avec leurs enfants", poursuit-il.

"Le virus de la gastro-entérite étant très résistant dans l’environnement, il faut également bien nettoyer les poignées de portes, les rampes d’escalier, les comptoirs, pour éviter la propagation du virus", ajoute-t-il. Laurent Filleul appelle également à la vigilance des personnes travaillant en collectivité ou en préparation de repas.

Enfin, la meilleure prévention des complications de la diarrhée aigüe est la réhydratation précoce à l’aide des solutés de réhydratation orale. Leur efficacité est démontrée par de nombreuses études, et ils sont remboursés par la sécurité sociale pour les enfants de moins de 5 ans.

Laurent Filleul rappelle par ailleurs aux parents qu’il "ne faut pas hésiter à aller chez le médecin traitant s’ils constatent que leur enfant a la diarrhée ou des vomissements". "Il faut éviter que l’enfant souffre de déshydratation, c’est pourquoi il vaut mieux aller chez le docteur, il sera plus apte à donner un traitement adapté au malade", poursuit-il.

Quant à la cause de la recrudescence des gastro-entérites, "il est très difficile pour le moment d’identifier des facteurs", indique Laurent Filleul. "On sait que la rentrée de classe est habituellement l’un des facteurs de propagation, mais à des proportions moindres. D’ailleurs, si un enfant est malade et qu’il doit rester à la maison, on conseille à ses petits camarades de ne pas lui apporter les devoirs chez lui, mais plutôt aux parents de les transmettre", préconise le responsable de la Cire Océan Indien. Parmi les autres causes possibles de l'augmentation des gastr-entérites, il évoque "peut-être un virus plus virulent que d’habitude" ou une "attention moindre à l’hygiène de la part de la population".

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Condoléances
Condoléances
11 ans

Toutes mes condoléances à la famille