Océan Indien - Archipel comorien (Actualisé à 16 heures) :

Un avion se crashe au large de la Grande Comore


Publié / Actualisé
Un avion de la compagnie Inter Iles Air s'est crashé ce mardi 27 novembre 2012 en début d'après midi. Radio Freedom a annoncé qu'il s'est abîmé en mer peu de temps après son décollage de l'aéroport d'Hahaya en Grande Comore, l'ile principale de l'archipel comorien. Une trentaine de personnes (passagers et membres d'équipage) se trouverait à bord. Selon la radio nationale comorienne, ils seraient tous en vie, "c'est un vrai miracle" commentent des témoins. Une cellule de crise a été ouverte par la préfecture de Mayotte.
Un avion de la compagnie Inter Iles Air s'est crashé ce mardi 27 novembre 2012 en début d'après midi. Radio Freedom a annoncé qu'il s'est abîmé en mer peu de temps après son décollage de l'aéroport d'Hahaya en Grande Comore, l'ile principale de l'archipel comorien. Une trentaine de personnes (passagers et membres d'équipage) se trouverait à bord. Selon la radio nationale comorienne, ils seraient tous en vie, "c'est un vrai miracle" commentent des témoins. Une cellule de crise a été ouverte par la préfecture de Mayotte.

Les opérations de secours sont en cours, "les ambulances arrivent de toute la Grande Comore, les gens sont sous le choc" a indiqué, un témoin joint à Moroni par radio Freedom une heure après le crash. Un autre précise que l'avion aurait eu une panne peu après son décollage et "a préféré amerrir au lieu de faire demi-tour et se poser sur le tarmac de l'aéroport". Depuis l'annonce du crash, la radio nationale comorienne diffuse en continue des versets du Coran en signe d'hommage et de respect pour les victimes.

Inter Iles Air est une compagnie aérienne comorienne privée. Avec une flotte de 4 appareils (deux Cessna 404, un Cesna 207 et un Embraer 120), elle dessert toutes les îles de l'archipel des Comores (Grande Comore, Anjouan, Mohéli). Le siège social de l'entreprise est basé à Mutsamudu, la ville principale d'Anjouan. 

Sur son site le journal comorien Al-watwan, note que la compagnie a été "créée en 2008 avec un monomoteur de six places de location qui servait plutôt d’avion-taxi surtout à destination de Mayotte". La compagnie "n’a cessé depuis d’accroître sa flotte". Inter Iles Air "s’est engouffrée dans le vide occasionné par les déboires techniques ou financiers qui ont amené à la disparition de ses concurrents potentiels" dit encore Al-watwan.

Rappelons qu'un Airbus A 310 de la compagnie Yemenia-Airlines s'était écrasé à 18 miles nautiques des côtes comoriennes dans la nuit du undi 29 au mardi 30 juin 2009 avec 152 personnes à bord. En provenance de Roissy, il effectuait la liaison Sanaa (Yémen) - Moroni (Comores). Il s'était écrasé en mer à quelques minutes de son atterrissage. Seule une adolescente de 14 ans avait survécu au crash.

www.ipreunion.com

   

Mots clés :

    13 Commentaire(s)

    Tothor89, Posté
    des date de départ des heures
    Jean, depuis son mobile, Posté
    Ave ave ave Maria
    Farouk , Posté
    Chers freres et soeurs on a subi une veritable accident que rarement a trouver un survivant , et alhamdulillah qui nous a evité un nouveau drame après Yemenia , et dela a nous de se replier a faire de bien , pardon a Allah de tous peché ,que la mort peut nous surprendre d un moment a l autre sans alert , et on se retrouve dans un autre monde et d un longue voyage sans baggage , est ce qu on s est vraiment preparé de ce voyage sans billet ?
    Farouk, Posté
    علينا ان نتبر في هذا الحادث ان هذه الأخوة عادو للحياة مرة اخري فلبارزو الي طاعة الله لانهم كاد قوسين عن الموت محقق حفظ الله بلدنا وشعبنا من المآسي والأزمات Bsr a tous
    Imadsnik, Posté
    qu'allah vous viennent en aide incha allah, Aie sa fait trop peur on se sent plus en sécurité. En tous cas sachez qu'on est loin de vous physiquement mais nous pensons fortement à vous qui sont labas on partage le chagrin, la colère, la tristesse et surtout la joie. COMORES NGASSI VOIDZIMA
    Moinahatrou, Posté
    heureusement , que c'est passé comme ça nous remercions toujours la compagnie INTER ÎLE AIR de multiplier leurs efforts d'éviter ces genres d'erreurs et le contrôle aérienne d'en faire au tant. merci
    Gégé 976, Posté
    On me dit que il y'a des mort, confirmez vous cela ou pas?
    Presto, Posté
    A priori, il y aurait 4 passagers non identifiés mais bien sortis de l'avion alors en pleine mer. Il faut saluer le courage de l'officier Hamza à bord de l'appareil qui s'est assuré que toutes les victimes étaient bien sorties de la carlingue. Dieu nous préserve du sort dramatique qui aurait pu avoir lieu...
    FF55, Posté
    Ca devait arriver à quand le suivant????
    MM, Posté
    tu sais Mahoraise 976 un accident tu ne peux pas y échapper, donc que ça soit interile ou un autre compagnie néka moungou asi janlia tu ne peux rien n'y faire, et c'est pas comme si c'était le premièr avion qui faisait un crash.
    Mahoraise976, Posté
    Plus de peur que de mal, on va finir par ne plus se sentir en sécurité dans ce genre d'appareil, comptez pas sur moi pour prendre un avion d"interIles air" urgence ou pas urgence. C'est quand même trés soulageant qu'il n'y ai eut aucun blessé ni mort, merci Allah.
    Hamidani, Posté
    donner nous des nouvelles dans les prochaines heures merci.
    Maestro, Posté
    dernier info: Les passagers ont survécus (pas de morts)!!!!!