Vacances d'été austral

Baigneurs privés de plages et de piscines

  • Publié le 19 décembre 2012 à 06:16

De nouveau, une plage de l'Ouest, en l'occurrence celle de Saint-Leu, a été évacuée suite au signalement d'un requin ce mardi 18 décembre 2012. C'est désormais habituel. À de nombreuses reprises cette année, les plages de Boucan Canot et de Roches Noires ont été fermées à cause de la présence - supposée ou avérée - de squales, contraignant les baigneurs à rester sur le sable. Outre les requins, depuis quelques jours, ce sont des méduses qui inquiètent sur les plages de l'Ouest. En effet, récemment, une dizaine de plongeurs et une nageuse ont été piqués par une espèce de la classe des cuboméduses, et cinq d'entre eux ont dû être hospitalisés. Pas très rassurant en cette période estivale. Pour ceux qui espéraient se consoler en allant à la piscine municipale, c'est raté. La plupart d'entre elles sont fermées pendant les vacances pour des traditionnelles vidanges. Certainement frustrés de ne pouvoir profiter des joies de l'eau, la très grande majorité des baigneurs accepte pourtant la situation sans broncher.... Contrairement à certains autres usagers de la mer prompts à la manifestation.

Un requin de grosse taille a été aperçu par des parapentistes près du bordentre le spot de surf de Saint-Leu et celui de la Tortue ce mardi 18 décembre 2012. Avertis, les maîtres nageurs sauveteurs ont immédiatement demandé aux plagistes de sortir de l’eau et ont hissé le drapeau rouge requins.

Le refrain est désormais bien connu. On ne compte plus le nombre de fois où des plages de la côte Ouest ont été évacuées en raison de la présence d’un ou plusieurs requins. Au moindre signalement de squale, les municipalités décident en général de fermer pendant un certain temps les plages, par mesure de précaution. Mais excepté une nouvelle signalétique, peu d’actions concrètes ont été réalisées - depuis la recrudescence des attaques de squales en 2011 -, pour améliorer la sécurité des usagers de la mer dans l’eau. Les baigneurs sont donc contraints de rester sur le sable, ou de se diriger ailleurs.

A Boucan Canot et aux Roches Noires, des filets anti-requins ont bien été expérimentés pendant quelque temps, mais n’ont pas résisté à la houle. Un autre type de filet, plus résistant, doit être installé durant ce mois de décembre. Le séminaire sur le risque requins, organisé par la Région Réunion en octobre 2012, a lui débouché sur des préconisations, mais peu de solutions concrètes permettant l’amélioration de la sécurisation de la baignade et des activités nautiques ont été avancées.

Outre la crise requin, un autre coup dur a frappé les usagers de la mer : les méduses. Durant le week-end du Téléthon, au début du mois de décembre, une dizaine de plongeurs ont été piqués au Cap la Houssaye, par des cuboméduses. Il s’agit là d’une classe de méduse réputée virulente, dont l’une des espèces dénommée "Chironex fleckeri" serait responsable de nombreux décès. Quatre de ces plongeurs ont été hospitalisés brièvement, ainsi qu’une femme enceinte qui a elle aussi été piquée alors qu’elle nageait devant la piscine de Boucan.

Selon les premières constations, l’espèce de méduse qui a attaqué ces plongeurs et cette nageuse serait particulièrement urticante et sa dangerosité varie selon la sensibilité allergique des victimes.

Ceux qui espéraient pouvoir profiter d’une baignade sécurisée en allant à la piscine vont par ailleurs être déçus. Alors que les vacances scolaires viennent de débuter, c’est le moment que choisissent plusieurs municipalités pour fermer les piscines afin de procéder à leur maintenance, à leur vidange ou pour mettre les agents communaux en congés…

Privés de l’accès aux joies de l’eau, les baigneurs, bien que certainement frustrés, acceptent la situation sans broncher. Avec un étonnant fatalisme, diront certains. Cela contrairement à une partie de la communauté des surfeurs, qui a plusieurs reprises a manifesté, parfois de façon virulente, son mécontentement en exigeant "des mesures immédiates" de la part des pouvoirs publics. Sans, qu'au final, cela ne fasse avancer les choses…

www.ipreunion

guest
2 Commentaires
974trans
974trans
11 ans

attention les meduses sont plus dangereuses que les requins , des centaines de mort par an! donc apres les requins, on va peut etre embauché des pecheurs pour aller tuer les meduse. A noter que la proliferation de meduses est en partie du a la disparition de leur princiapal predateur: les requins!!!!

pseudo, depuis son mobile
pseudo, depuis son mobile
11 ans

Excellent j'espere que la population comprendra le sens de ce reportage