Dans une vidéo la belle-soeur de F. Collomp s'adresse aux auteurs de son enlèvement

"Messieurs les ravisseurs ayez pitié de nous, libérez mon beau-frère"

  • Publié le 31 décembre 2012 à 00:26

Dans une courte vidéo Gilda Marbois, la belle-soeur de Francis Collomp, adresse un message poignant et digne aux ravisseurs de l'ingénieur français enlevé au Nigéria le mercredi 19 décembre (voir la vidéo à droite de la page d'accueil de notre site).. "Messieurs les ravisseur, ayez pitié de nous, libérez mon beau-frère car ma soeur est dans la peine, dans la détresse. Nous aussi sa famille nous souffrons avec elle" demande-t-elle face à la caméra d'Imaz Press Réunion. "M. Francis Collomp est un gros malade cardiaque qui a besoin d'un traitement régulier (...) nous avons peur pour sa vie" dit encore Gilda Payet dans cette vidéo de 48 secondes enregistrée au Port, la ville où réside Francis Collomp, son épouse Anne Marie et sa belle famille (Notre photo : Gilda Marbois, la belle soeur de Francis Collomp, à gauche, et Anne Marie Collomp, l'épouse de l'ingénieur français)

Enregistrée au Port par Imaz Press Réunion, cette vidéo est visible en page d'accueil du site www.ipreunion.com, ainsi que sur YouTube où elle a été postée dans la soirée du dimanche 30 au lundi 31 décembre 2012.  C'est la première fois qu'un proche de Francis Collomp s'adresse directement aux ravisseurs pour leur demander de libérer l'ingénieur français.

"Je m'adresse aux ravisseurs de M. Francis Collomp. Je me présente, je suis Marbois Gilda, la belle-soeur de Monsieur Collomp Francis enlevé au Nigéria" commence par dire la belle-sœur de l'ingénieur français. "Monsieur Francis Collomp est un citoyen français qui ne voulait que vous faire du bien et vous aider" ajoute-t-elle. En effet, ingénieur de formation, son beau-frère est employé par la société française Vergnet, spécialisée dans les énergies renouvelables et notamment dans l'installation d'éoliennes. Il était en mission au Nigéria depuis quatre semaines lorsqu'il a été la victime de cet enlèvement revendiqué par le groupe islamiste Ansaru.

Gilda Marbois indique ensuite aux ravisseurs que son beau-frère est "un gros malade cardiaque qui a besoin d'un traitement régulier". Elle poursuit : "je vous demande Messieurs les ravisseurs : libérez mon beau-frère car ma sœur est dans la peine, dans la détresse. Nous aussi sa famille nous souffrons avec elle". Gilda Marbois demande ensuite aux auteurs de l'enlèvement "ayez pitié de nous, nous qui sommes loin du Nigéria, nous n'avons rien à voir dans vos problèmes". Elle termine en disant "je vous demande encore une fois Messieurs les ravisseurs : ayez pitié de nous parce que nous avons très peur pour sa vie".

À noter que cette vidéo vient après la perquisition menée au domicile portois des Collomp ce samedi matin 29 décembre. Ainsi que l'indiquait Imaz Press Réunion ce dimanche, les investigations ont été menées par les services de police de La Réunion sur réquisition du parquet de Paris, spécialisé dans les affaires liées au terrorisme. La veille, vendredi, les enquêteurs avaient longuement interrogés Anne Marie Collomp, l'épouse de l'ingénieur enlevé, et certains de ses proches.

"Il s'agit d'une procédure habituelle dans ce type d'affaire, il s'agit de rechercher tous les éléments susceptibles d'aider à la libération de l'otage" a indiqué à Imaz Press Réunion une source proche du ministère de la Justice. Il n'empêche que ces investigations ont étonné, voire désagréablement surpris, des amis de la famille Collomp. "C'est lui qui est enlevé, c'est lui et sa famille qui sont victimes et c'est chez lui, à des milliers de kilomètres du lieu de l'enlèvement, que la police vient chercher des indices, c'est très étrange, presque vexant pour la famille" s'étonne l'un des amis de l'ingénieur.

Un étonnement à mettre en parallèle avec celui de la famille de Francis Collomp lorsque le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx, avait évoqué une piste mafieuse comme possible mobile de l’enlèvement. Gilda Marbois, n'avait pas caché son agacement. "Ceux qui ont enlevé mon beau-frère ont été clairs. Ils veulent que la France ne se mêle pas du conflit au Mali et qu'elle supprime la loi sur l'interdiction du voile intégrale. Tout cela n'a rien à voir avec Francis, c'est bien l'État français qui est visé, pas lui. Alors pourquoi parler de piste maffieuse" s'était-elle indignée.

Rappelons en effet, que le groupe islamiste Ansaru qui a revendiqué le rapt dit être passé à l'acte pour protester contre "le rôle majeur de la France dans l’attaque (planifiée) contre l’Etat islamique dans le Nord du Mali" et pour réclamer l'abrogation de la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public en France. "Nous informons le gouvernement français que ce groupe va continuer à lancer des attaques sur le gouvernement français et les citoyens Français (...) en particulier en Afrique noire, tant qu'il ne changera pas sa position sur ces deux sujets", disait aussi le groupe Ansaru.

Le rapt de l'ingénieur français la eu lieu le mercredi 19 décembre 2012, le jour de son anniversaire, à Rimi, à 25 km de l’Etat de Katsina, dans le nord du pays . Ce lundi 31 décembre 2012, marque donc le 12ème jour d'absence de Francis Collomp.

www.ipreunion.com

 

guest
5 Commentaires
NKY
NKY
11 ans

Les mots sont bien dérisoires Je souhaite et prie pour que l'issue de ce cauchemar soit heureuse Courage Madame Collomp

ton Amie
ton Amie
11 ans

Courage à toute la tite famille,nous sommes là bien loin mais proche de vous par le coeur ,ma tite Tamtam j'aimerai tellement etre près de toi ,je T'AIME et prie pour notre Francis et vous tous ,passe une belle soirée avec ta famille et brave a Gilda bisous a tous.

sylviecoukan@yahoo.fr
sylviecoukan@yahoo.fr
11 ans

bon courage à toute la famille d'abord. Vivant en Afrique Noire donc connaissant un peu les us et coutumes de ces pays je pense que si la vidéo avait été rédigé en Creole et en Anglais .Ca aurait été mieux. les Nigériens parlant Anglais et vous étant une Réunionnaise marié certes à un Français mais Réunionnaise avant tout.... Faites valoir votre coté africaine . Malheureusement ce que disent les ravisseurs est vrai la Frrance s'ingére trop dans ce qui le regarde pas;En quoi ça les géne le port du voile dans l'espace public... Ya d'autres problemes à regler en France , le chomage par exemple... Ca aurait évité à Monsieur Collomq de se retrouver au Nigérié.. Bonne Année à Tous et surtout courage;

o la france, depuis son mobile
o la france, depuis son mobile
11 ans

La solidarite reunionnaise en ce 31 decembre 2012 le la ?

pseudo, depuis son mobile
pseudo, depuis son mobile
11 ans

Bravo madame vous avez du courage