Santé

Le bisphénol A compromet la reproduction humaine

  • Publié le 19 janvier 2013 à 05:38

Le bisphénol A est bien dangereux pour la santé humaine, en particulier en ce qui concerne la reproduction. Pour la première fois dans une étude expérimentale, des chercheurs français de l'Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale) rapportent que "de faibles concentrations de bisphénol A (BPA) sont suffisantes pour agir négativement sur le testicule de l'espèce humaine", indique le site destinationsante.com. Pour rappel, en France, les produits contenant du BPA destinés aux enfants de moins 3 ans ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2013. Par ailleurs, l'ensemble des contenants alimentaires dans lesquels ce composé chimique est actuellement utilisé sera interdit à partir de juillet 2015.

"René Habert et ses collaborateurs (UMR Cellules souches et Radiations, INSERM U 967 – CEA – Université Paris Diderot) ont travaillé à partir de "testicules fœtaux humains découpés en petits fragments" et conservés "dans des boîtes de culture". Et cela, "durant 3 jours, en présence ou en absence de bisphénol A", note le site destinationsante.com.

Les scientifiques ont ainsi observé que "l’exposition des testicules fœtaux humains au bisphénol A réduisait la production de testostérone". Mais aussi "celle d’une autre hormone testiculaire nécessaire à la descente des testicules au cours du développement fœtal", poursuit destinationsante.com. Selon les auteurs, "une concentration en BPA égale à 2 microgrammes par litre dans le milieu de culture est suffisante pour induire ces effets".

Selon le chercheur René Habert, cité par destinationsante.com, "l’exposition actuelle au bisphénol A des femmes enceintes pourrait être une des causes des défauts congénitaux de masculinisation dont la fréquence a globalement doublé depuis 40 ans". Il a ajouté : "Il se peut également que le bisphénol A participe à la chute de la production spermatique et à l’augmentation de l’incidence du cancer testiculaire chez l’adulte observées au cours des dernières décennies".

Entrant dans la composition de plastiques et de résines, le bisphénol A est utilisé dans la fabrication de récipients alimentaires tels que les bouteilles et les biberons. On le retrouve également dans les films de protection à l’intérieur des canettes et des boîtes de conserves ou encore sur les tickets de caisse.

Pour rappel, depuis mars 2011, les biberons renfermant ce composé chimique sont interdits dans toute l’Union européenne. En France, les produits contenant du BPA destinés aux enfants de moins de 3 ans ne sont plus commercialisés depuis le 1er janvier 2013. L’interdiction s’étendra à tous les contenants alimentaires à partir de juillet 2015.

 

 

guest
1 Commentaires
Mensonges974
Mensonges974
11 ans

Il parait que Le bisphénol A est dangereux surtout s'il est "chauffé" comme pour les biberons... mais les canettes étant souvent froid, est ce vraiment dangereux... quelqu'un peut il éclairer ma lanterne solaire?