Santé - Mise en garde des dermatologues

Tatouages : ils peuvent être cancérigènes

  • Publié le 22 janvier 2013 à 05:18

Attention aux tatouages ! Le syndicat national des dermatologues et vénérologues (SNDV) a récemment mis en garde, dans un communiqué, contre cette pratique. Il a appelé le public à la plus grande vigilance avant le passage à l'acte. Le SNDV pointe notamment du doigt les encres de tatouages, qui sont composées de métaux toxiques potentiellement cancérigènes, note le site topsante.com.

Les tatouages, éphémères ou permanents, ne sont pas sans danger, rappelle le syndicat national des dermatologues et vénérologues. Selon lui, les encres de tatouage sont dangereuses car potentiellement cancérigènes. En effet, le syndicat indique que "les encres de tatouage sont composées de métaux toxiques comme l’aluminium, le cobalt, le chrome, le cuivre, le fer, le mercure ou encore le nickel, pouvant être cancérigènes lorsqu’ils se trouvent dans le derme", rapporte le site www.topsante.com.

Par ailleurs, les pigments contenus dans les encres peuvent entraîner des affections de la peau comme l'eczéma ou la sarcoïdose (une maladie inflammatoire), soutient le SNDV. "Ils peuvent aussi causer des réactions allergiques : tatouage qui démange, qui gonfle, et autres lésions", rapporte www.topsante.com.

Les tatouages permanents ne sont pas les seuls à être dangereux pour la peau selon le syndicat national des dermatologues et vénérologues. Si le henné est une substance naturelle qui n’est en aucun cas source de danger, il peut être mélangé à des produits toxiques pour la réalisation de tatouages éphémères.  Ainsi, ce type de procédé peut être responsable d’eczéma pouvant causer une cicatrice indélébile, d’urticaire ou d’allergies. Le site www.topsante.com précise que le paraphenylènediamine (PPD) fait partie des produits mélangés au henné pour les tatouages éphémères. Il s’agit là d’une substance nocive ajoutée illégalement au henné afin de donner une couleur noire aux tatouages et d’augmenter leur longévité.

Enfin, les dermatologues du SNDV alertent également sur un autre risque du tatouage, lié non pas au procédé utilisé, mais au type de peau de la personne, rapporte www.topsante.com. Les personnes ayant de nombreux grains de beauté ou de nombreuses taches de rousseur sont en effet invitées à consulter leur dermatologue avant de se faire tatouer, car se faire un tatouage peut compliquer la surveillance des grains de beauté.

Quant aux personnes ayant des problèmes de peau préexistants, comme le psoriasis, le vitiligo, ou la sarcoïdose, les dermatologues leur déconseillent le tatouage, car cela peut aggraver les lésions cutanées.

 

guest
7 Commentaires
b
b
11 ans

Quelle signification a le tatouage ? Ne copie t-on pas une pratique ancestrale venue d'ailleurs ?

Hep
Hep
11 ans

@ Pseudo, l'article parle des dangers du tatouage, pas de la beauté du ventre qui le porte.... lol

Graou
Graou
11 ans

Attention, vivre tue.
Il n'existe plus rien autour de nous qui ne soit pas potentiellement dangereux. Il y en a marre de ce discours alarmiste pour tout et n'importe quoi.
Mangeons 5 fruits et légumes bourrés de pesticides, pratiquons une activité sportive en inhalant les milliers de substances chimiques présentes dans l'air, ayons une alimentation équilibrée à base d'OGM, de poisson aux nitrates et de viande aux hormones. C'est sûr qu'on ira mieux...
Mais n'en parlons pas trop, de gros industriels pourraient perdre de l'argent.

fluo
fluo
11 ans

Dans ce cas, on ne fait plus rien et on ne vit plus. Que dire, sinon, des chéloïdes que m'avait provoqués une dermato complètement incompétente quand j'avais voulu supprimer un vieux tatouage au laser? J'ai pissé le sang pendant plusieurs jours, mais ça ce n'était pas cancérigène, c'était fait par une toubib...Heureusement que j'ai trouvé un bon tatoueur pour cacher la vilaine cicatrice...

gabin 70
gabin 70
11 ans

.les epandages aussi les traitements agricoles aussi les abeilles meurent .......l elevage en bateries et tout e tout mais tout le monde s en tape

pseudo, depuis son mobile
pseudo, depuis son mobile
11 ans

Zoli vraiment zoli et zoli

narcisse
narcisse
11 ans

attention, la vie est cancérigène aussi !!