Mort de Carl Davies (actualisé à 17h41)

Deux jeunes mis en examen pour meurtre et placés en détention

  • Publié le 7 février 2013 à 15:01

L'un des deux suspects déférés ce jeudi 7 février 2013 devant le tribunal de Champ Fleuri à Saint-Denis, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention par le juge des libertés et de la détention dans l'affaire Carl Davies. Il est âgé de 26 ans. Son frère, âgé de 16 ans, a également été mis en examen pour homicide volontaire et conduit à la prison de Domenjod un peu plus tôt dans la journée. Dans cette affaire, le mineur met en cause deux autres personnes, qui sont actuellement en garde à vue. Selon leurs avocats, les deux frères nient toute implication dans la mort de Carl Davies. Ils seraient plutôt des témoins-clés, estiment les deux défenseurs. Dominique Auter, vice-procureur de la République, a annoncé que "3 ou 4 personnes vont être présentées" ce vendredi 8 février. Parmi eux se trouvent deux des principaux mis en cause semble-t-il. A noter que selon l'avocat du mineur mis en détention, la nouvelle du tabassage à mort d'un étranger avait fait le tour du quartier du Bas de la Rivière avant même la découverte du corps de la victime.

18 heures : Dominique Auter, vice-procureur de la République, annonce à la presse que "deux personnes ont été mises en examen cet après-midi pour meurtre". "Cela ne veut pas dire pour autant que ces deux jeunes sont coupables", précise-t-il. "Ces deux personnes ont été placées en détention provisoire, notamment pour éviter qu'il y ait des pressions ou des concertations", ajoute-t-il. Dominique Auter a aussi indiqué que sur les huit personnes encore en garde à vue, "trois, voire quatre, personnes, vont être présentées demain pour mises en examen également". Parmi elles, se trouveront "des personnes détenues et des personnes en liberté". Les autres "ne seront vraisemblablement pas présentées".

16h50 : Un jeune homme de 26 ans est mis en examen pour meurtre. Il est actuellement présenté devant le juge des libertés et de la détention. A sa demande, l'audience se passe à huis clos. Il nie toute implication dans l'affaire Carl Davies. Maître Moselle, avocat du jeune homme, déclare que ce dernier a dit qu'il savait qu'il y avait eu une bagarre entre l'un de ses amis du quartier du Bas de la Rivière et le Britannique. Toujours selon son défenseur, le jeune homme. a déclaré au magistrat instructeur que la confrontation a tourné à l'avantage du Britannique. Son antagoniste a alors appelé à l'aide des amis à lui et c'est là que l'affaire aurait tourné au drame. Maître Henri Moselle affirme que son client a été interpellé uniquement parce qu'il connaît celui qui a été impliqué dans la bagarre avec le Britannique. 

15 heures : Le plus jeune des deux frères a été mis en examen pour meurtre en début d’après-midi. Il a été conduit à la prison de Domenjod. Son avocat, Maître Yannick Mardenalom a demandé un délai pour préparer sa défense. Un délai de quatre jours lui a été accordé. Le jeune homme sera donc de nouveau présenté devant le juge des libertés et de la détention le lundi 11 février 2013. "Mon client est mis en cause dans cette affaire par une personne qui n’a pas assisté aux faits", déclare Maître Yannick Mardenalom. Selon l'avocat, "aujourd'hui, on a une enquête dans laquelle on met dans le même filet à peu près 8 personnes du quartier du Bas de la Rivière, en se doutant bien que qu'une partie d'entre eux, deux à ma connaissance, sont directement impliqués et pour les autres, on va à la pêche aux informations pour savoir s'ils savent des choses". Il ajoute que son client aujourd'hui, "est là plus pour donner des informations que parce qu'il est impliqué".

L'avocat précise par ailleurs que son client a été "mis en examen pour meurtre". "L'information judiciaire a été ouverte pour meurtre et viol, mais à aucun moment, dans la garde à vue ou dans l'instruction, il n'a été question de viol", dit-il. Il ajoute également que le jeune mineur de 16 ans "donne des informations sur qui selon lui était là, d'après les bruits qui circulent dans le quartier, mais il ne donne aucune information sur son implication directe". D'après l'avocat, "avant la découverte du corps de Carl Davies, le bruit courait dans le quartier que quelqu'un avait été tué". Le mineur met lui en cause deux autres suspects toujours en garde à vue au commissariat Malartic. Ces deux personnes font également partie de la bande de jeunes qui a été interpellée le 20 novembre dernier dans le cadre d'un dossier de racket portant sur une trentaine de vols avec violence dans le bas de la ville à Saint-Denis. Au moins l’une des deux personnes a été placée en détention provisoire.

14 heures : La mère des deux suspects, présente ce jeudi au palais de justice de Champ Fleuri, est visiblement effondrée. Elle indique que ses fils sont "connus pour avoir déjà eu des râlés-poussés", mais, dit-elle, "cela n’est jamais plus loin". Elle déplore que ses garçons aient continué à avoir de "mauvaises fréquentations"malgré ses mises en garde.

8 heures : deux des suspects dans l’affaire du meurtre de Carl Davies sont arrivés au palais de justice de Champ Fleuri à Saint-Denis. Il s’agit de deux frères, âgés de 16 et 26 ans, qui font partie de la bande de jeunes qui avait été interpellée le 20 novembre 2012 dans le Bas de la Rivière à Saint-Denis, dans le cadre d'une affaire de vols et d'agressions dans le chef-lieu. Selon leur mère, ils avaient été interrogés à propos d'une histoire de racket dans la discothèque Le Loft à Saint-Denis. Mais ils ont été remis en liberté.

Pour rappel, une dizaine de personnes a été entendue au commissariat de la rue Marlartic à Saint-Denis ce mercredi 6 février dans l'enquête sur la mort de Carl Davies, ce ressortissant britannique retrouvé mort le 9 novembre 2011 en contrebas d'un canal d'évacuation des eaux pluviales, le long du boulevard U2 (entrée nord de la route du littoral).

Les premiers éléments sur le déroulement des faits tragiques ont commencé à se dessiner dans cette enquête menée conjointement par les policiers et les gendarmes de la section de recherches. Les enquêteurs semblent penser que Carl Davies, ancien militaire des Royal Marines, pourrait avoir été tué au cours d'une tentative de vol avec violence dans le bas de la ville à Saint-Denis. Ils planchent sur deux pistes principales concernant la suite des faits. À savoir une course-poursuite entre Carl Davies et ses agresseurs dont l'issue a été fatale à l'ancien militaire, ou le tabassage à mort du malheureux sur les lieux de la tentative de vol et le transport de son corps en voiture au dessus du canal d'évacuation des eaux usées.

Peu d'éléments ont filtré sur les auditions de ce mercredi, mais la version d'une tentative de vol qui aurait mal tournée n'est pas celle donnée par certains des jeunes entendus. Selon eux, c'est Carl Davies qui aurait aurait agressé l'un des jeunes. Ses amis seraient intervenus pour le défendre et c'est là que les choses auraient dégénéré pour finalement déboucher sur la mort de l'ancien militaire.

Ce qui semble être établi, c'est qu'il y a eu une bagarre entre Carl Davies et l'un des jeunes du quartier du Bas de la Rivière. Le Britannique serait parvenu à se défendre, et le jeune aurait alors appelé du renfort. La bagarre a alors mal tourné et conduit Carl Davies à la mort.

A noter que l'hypothèse d'une tentative de vol qui aurait mal tournée avait été envisagée  par les enquêteurs quelques semaines après les faits. De long mois d'investigations ont ensuite été nécessaires pour arriver à rassembler le maximum d'éléments d'enquête. A l’occasion d’un point sur l’affaire, le 16 novembre dernier, le vice-procureur de la République Dominique Auter, annonçait que les enquêteurs privilégient la thèse criminelle et suivent une "piste sérieuse".

Le mardi 20 novembre, une vaste opération de police menée dans le quartier du bas de la rivière à Saint-Denis débouchait sur l'interpellation de neuf jeunes dans le cadre des affaires de vols avec violence.Le jeudi 22 novembre 2012, sept de ces jeunes étaient déférées vers le tribunal de grande instance de Champ Fleuri. Six étaient mis en examen pour agression et extorsion de fonds. Cinq étaient placés en détention provisoire et le dernier sous contrôle judiciaire. Ils n'étaient alors pas interrogés directement sur la mort de Carl Davies, mais ce n'était visiblement que partie remise.

En effet, depuis ce mardi 5 février 2013, certains de ces jeunes ont été extraits de prison pour être entendus par les enquêteurs. Ils ont été rejoints par des personnes interpellées ce mercredi matin à Saint-Denis. Au total, une dizaine de jeunes, âgés de 16 à 30 ans, ont été entendues dans les locaux du commissariat Malartic. Trois de ces personnes seraient plus impliquées que les autres dans les faits. D'autres interpellations ne sont pas à exclure.

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires