Santé publique

Utilisation des médicaments anti-cholestérol : la polémique

  • Publié le 17 février 2013 à 05:45

Et si le cholestérol n'était pas dangereux pour la santé ? C'est ce qu'affirme le médecin Philippe Even dans son nouvel ouvrage "La vérité sur le cholestérol". Un ouvrage qui fait déjà polémique et qui doit paraître le 21 février prochain. Philippe Even affirme que les statines, ces traitements avalés par près de 5 millions de Français, ne servent à rien. Selon lui, il n'y a pas non plus de mauvais cholestérol.

Près de six mois après la publication du controversé "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux", co-écrit avec Bernard Debré, Philippe Even jette à nouveau un pavé dans la mare avec  "La vérité sur le cholestérol".

Dans cet ouvrage, cité par lepoint.fr, le médecin affirme, en substance, que "le cholestérol pourrait bien être un ennemi imaginaire contre lequel des millions de personnes se battent pour rien depuis des années". Il y explique, entre autres, que le mauvais cholestérol n’existe pas et que les statines ne servent à rien dans au moins 9 cas sur 10.

Commercialisées depuis une vingtaine d'années, lepoint.fr rappelle que ces molécules sont prescrites pour faire baisser le taux de cholestérol et prévenir les risques cardiovasculaires, notamment en cas d'antécédent cardiaque. Des molécules de plus en plus largement prescrites à titre préventif, souligne encore le site, "dès lors que le taux de cholestérol d'un patient dépasse certaines normes". Pourtant, selon Philippe Even, ces dernières "n'ont en rien modifié la fréquence des maladies cardiovasculaires". Il se base ainsi sur l’étude de 50 essais cliniques.

Le médecin dénonce, par ailleurs, un business du cholestérol "permettant à l’industrie pharmaceutique d’encaisser sans raison deux milliards d’euros par an".

Ses propos n’ont pas manqué de faire réagir les spécialistes et la HAS (Haute Autorité de santé). Dans un communiqué, cette dernière réfute les accusations d’inefficacité des médicaments anti-cholestérol. "Les statines ont une place dans la prise en charge de certains patients car elles sont associées à une baisse de la mortalité totale d’environ 10% et du risque de survenue d’un accident cardiovasculaire", explique la HAS. Elle déplore "qu’inquiéter les malades, provoquer leur défiance vis-à-vis d’un traitement utile et vis-à-vis des médecins qui prescrivent leur traitement, n’est pas responsable"

À noter que près de cinq millions de Français prennent des statines.

 

guest
10 Commentaires
eilema
eilema
11 ans

c'est tellement plus facile de prendre un petit cachet tous les jours, que de faire attention de manger sainement sans matière grasse. Je fais attention chaque jours, pas de beurre, pas de fromage, pas de plats cuisinés qui sont pleins de matières grasses et d'épaississants. de la marche, je travaille, j'y vais en métro et je rentre le soir à pieds, 6 Km et je n'ai plus de cholestérol depuis 4 ans

contrecourant
contrecourant
11 ans

Régime méditerranéenne, exercice physique, évitez les excès en tout. cela suffit pour être en bonne santé. Surtout ne bannissez pas les graisses, mais consommez de bonnes huile crus.rnEt si vous voulez vivre longtemps, évitez les médecins.

imanix
imanix
11 ans

moi j'en pense ;que étant concerné par ce probleme de santé et prenant tous les jours ce genre de>il est un fait que aujourd'hui je ne sais plus ce qu'il faut faire ;continuer a les prendre ou bien arrêter ?

Lili
Lili
11 ans

juste parce que c'est un "professeur", monsieur Even lance de fausses accusations pour faire vendre son livre ! j'ai lu un article écrit par un vrai médecin encore en profession qui critique et s'alarme des conséquences des propos de M. Even http://www.entrepatients.net/fr/sante/actualites/770417-prevention-cholesterol-pourquoi-il-ne-faut-pas-arreter-son-traitement

les statines
les statines
11 ans

Les patients ne savent plus que faire. Je ne peux que citer mon cas personnel: cela fait 13 ans que je prends des statines, j'en ai essayé plusieurs ; je les supportaient mal (douleurs musculaires intenses, troubles digestifs); je suis maintenant à l'ezetrol, Depuis une dizaine d'année, j'ai une insuffisance rénale, modérée pour le moment. Qui peux me dire qu'elle est l'attitude à adopter aujourd'hui? Patiente perdue dans le dédale de la médecine

effaré!
effaré!
11 ans

J'étais chez mon cardilologue qui me disais qu'il avait entendu cette information à la radio, il était effaré!!!

kimtwo
kimtwo
11 ans

J'en pense que l'industrie pharmaceutique nous fait avaler n'importe quoi pour assurer son fond de roulement - La preuve ??? ma Mère à 5O ans avalait des pillules par poignées de toutes les couleurs : personne ne savait exactement pourquoi, à 97 ans, elle ne prenait plus rien.... et elle vivait encore.... alors ? CQFD

eilema
eilema
11 ans

faut rien prendre, il faut surtout arrêter toute matière grasse

mathilde
mathilde
11 ans

à la place on peut capturer les lipides avec du chitosan ou utiliser des phytostérols de sojarnrnmais contre l'obésité du compte en banque de M. EVEN, je ne vois que le boycott de ses livres qui sont pour le moins opportunistesrnrn

Françoise
Françoise
11 ans

oui mais quoi prendre a la place en produits naturels ??