Santé

Mars bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

  • Publié le 3 mars 2013 à 13:58

Pour la 6ème année consécutive, le mois de mars est dédié à la mobilisation contre le cancer colorectal, qui est le troisième cancer le plus fréquent en France. A l'occasion de l'opération Mars bleu, il s'agira de sensibiliser tout au long du mois la population sur l'importance du dépistage du cancer colorectal. A La Réunion, l'agence de santé Océan Indien (ARS OI), la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) et le régime social des indépendants (RSI) invitent les personnes âgées de 50 à 74 ans à participer au dépistage gratuit qui leur est proposé par RunDépistages tous les deux ans.

Le cancer du colon, ou cancer colorectal, est à l’origine de plus de 17 000 décès chaque année en France. Tous sexes confondus, il se situe au troisième rang des cancers les plus fréquents. La majorité des nouveaux cas estimés survient après 50 ans.

Selon les données de l’observatoire régional de santé (ORS), sur la période 2007-2009, on dénombre 84 décès dus au cancer colorectal en moyenne chaque année, dont 45 chez les hommes et 39 chez les femmes. Sur cette même période, 162 Réunionnais ont été admis en affection de longue durée pour cancer colorectal en moyenne chaque année.

Pour lutter contre cette maladie, il existe un moyen efficace : le dépistage. Il est en effet possible de diminuer de 15 à 20% la mortalité par cancer colorectal si 50% de la population concernée se fait dépister. Diagnostiqué tôt, ce cancer peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10.

Dès 50 ans, il est recommandé à tout un chacun de parler du dépistage avec son médecin traitant et d’effectuer le dépistage tous les deux ans. A La Réunion, depuis 2008, le cancer colorectal fait l’objet d’un programme de dépistage organisé qui concerne les réunionnais âgés de 50 à 74 ans.

Ainsi, les personnes ciblées reçoivent tous les deux ans un courrier de RunDépistages, les invitant à retirer le test chez leur médecin traitant. Ce test est simple à faire chez soi : il s’agit de repérer dans les selles des traces de sang invisibles à l’œil nu. Si le résultat est positif, le patient est invité à réaliser une coloscopie.

Entre 2009 et 2010, plus de 176 000 personnes de 50 à 74 ont été invitées à se faire dépister à La Réunion. Seules 33 000 ont réalisé le test et 55 cancers colorectaux ont été découverts. Le taux de participation était de 21%, contre 34% en France hexagonale.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires