Santé publique - Attention aux effets de mode

Laits végétaux : ils sont dangereux pour les bébés

  • Publié le 17 mars 2013 à 05:43

Les laits de soja, d'amande ou de riz sont très à la mode et des parents n'hésitent plus à en donner à leurs bébés. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) s'inquiète de cet effet de mode et rappelle que ces laits végétaux sont déconseillés aux enfants de moins d'un an. Et pour cause, en quelques semaines, ces produits "peuvent conduire à des complications infectieuses et aller jusqu'au décès de l'enfant" souligne www.topsante.com

La première année de vie est celle où la croissance de l’enfant est la plus importante. Au cours de cette première année, le nourrisson est donc particulièrement dépendant d’une alimentation qui lui permet de couvrir ses besoins nutritionnels. Or, "les boissons végétales apparentées à des laits ou les laits d’origine non bovine n’ont absolument pas été formulés pour couvrir les besoins nutritionnels des enfants de moins de un an" tient à rappeler l'Anses citée par topsante.com.

Le site d'informations médicales, affirme que l'Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation a reçu "le signalement de plusieurs cas graves chez de très jeunes enfants ayant été alimentés avec des boissons autres que le lait maternel ou le lait infantile. En l'occurrence des laits de soja, de riz ou d’amande. Ces produits "sont particulièrement à la mode. Mais nourrir un bébé de moins d’un an avec ce type de boissons peut entrainer en quelques semaines un état de malnutrition ou des désordres métaboliques sévères qui peuvent conduire à des complications infectieuses et aller jusqu’au décès de l’enfant" souligne topsante.com.

"Compte tenu de la sensibilité des nourrissons à toutes carences, même momentanée, nous considérons que ces produits ne doivent pas être utilisés chez l’enfant de moins de un an" insiste pour sa part l’Anses. L'Agence rappelle que le lait maternel est l’aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson, et qu’hors allaitement, "seules les préparations pour nourrissons et préparations de suite (lait premier âge et deuxième âge) qu’elles soient formulées à partir de protéines animales ou végétales permettent de couvrir les besoins du nourrisson".

Cité par topsante.com, l’Anses souligne, par ailleurs, l’importance de l’équilibre de l’alimentation maternelle au cours de la période de grossesse et d'allaitement. "En effet d’éventuels déficits d’apport en vitamines et minéraux se répercutent sur le nourrisson. Certains modes d’alimentation pouvant conduire à des déficits doivent faire l’objet de précautions ou d’un suivi spécifique" met en garde l'Agence.

 

guest
4 Commentaires
Empanne!
Empanne!
11 ans

Pourquoi mettre le lait vegetal sur la seleltte, au lieu des parents? Il faut avoir la tête pleine d'eau pour donner autre chose à un nourrisson que le sein ou du lait materné. Si le bebe ne supporte pas son alimentation, une visite et un suivi pediatrique s'imposent. C'est juste une question de bon sens. Sinon, pourquoi ne leur ferait on pas boire de l'insecticide pour écarter les mouches, tant qu'on y est? A quand le permis d'enfanter? Avec des points, mais pas beaucoup. Un seul.

Empanne!
Empanne!
11 ans

Ca n'est pas le lait vegetal qu'il faut mettre sur la sellette, mais les tetes pleines d'eau qui n'allaitent pas, ou ne donnent pas de lait materné à leur enfant jusqu'au moins l'âge d'un an. Si un bébé ne supporte pas le lait maternel ou le lait materné, il y a lieu de consulter un pediatre. C'est juste une question de bon sens.

aterla
aterla
11 ans

Bon l'article se répète un peu mais ça ce n'est pas grave. Par contre il aurait être bien qu' il y ait enquête sur les méfaits du lait de soja sur autres que les nourrissons.. Certains accident le lait de soja d' apporter un dérèglement hormonal àn' importe quel âge. Qu'en est-il ? Existe-t- il encore des journalistes d' investigation ?

Zothra
Zothra
11 ans

Quatre paragraphes suffisent, vous avez répétés deux fois le texte ! (Il s'agissait évidemment d'un bug informatique. L'erreur a été rectifiée. Merci de votre remarque et de votre vigilance - webmaster ipreunion.com)