Education nationale

Rythmes scolaires : six communes de La Réunion appliqueront la réforme dès 2013

  • Publié le 2 avril 2013 à 18:37

Au niveau national comme à La Réunion, l'application de la réforme des rythmes scolaires fait l'unanimité pour la rentrée 2014. Les maires avaient jusqu'au 31 mars pour faire part de leur décision. Dans le département, seules 6 communes, soit 25%, sont concernées par une application de la réforme dès la rentrée scolaire 2013, informe le rectorat dans un communiqué. Il s'agit de la Possession, Saint-Benoît, Saint-Joseph, Petite-Ile, la Plaine des Palmistes, et Saint-Denis. Particularité pour le chef-lieu : le retour à la semaine de 4 jours et demi se fera en expérimentation sur la circonscription Saint-Denis 2, et ce malgré les protestations des directeurs d'écoles et enseignants du secteur.

Le rectorat précise que l’application de la réforme dès 2013 concerne au total 112 écoles publiques sur 496, soit 22 529 élèves, ainsi que 3 écoles privées sur 26, soit 423 élèves.

Sur la commune de Saint-Denis, le rectorat rappelle qu’elle compte 75 écoles publiques et 6 écoles privées. Ces écoles sont réparties sur 4 circonscriptions. Le retour à la semaine de 4 jours et demi sera expérimenté uniquement sur la circonscription Saint-Denis 2, qui compte 24 écoles publiques soit 6 255 élèves.

A noter qu’au niveau national, 17 grandes villes appliqueront la réforme dès la rentrée prochaine, 28 autres attendent 2014. Le rectorat note également que 11% des communes rurales appliqueront la réforme en 2013.

Rappelons que cette réforme vise à respecter davantage les rythmes biologiques de l’enfant, et à avoir des élèves plus attentifs pour mieux apprendre à lire, écrire et compter. Parmi ses autres objectifs : moins de fatigue et plus d’épanouissement pour les enfants et une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire.

Toutefois, l’intersyndicale de l’éducation a protesté à plusieurs reprises contre cette réforme, estimant qu’elle n’apportera pas de changement équilibré susceptible d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves et entrainera une dégradation des conditions de travail des professeurs. Ce qui inquiète les syndicats enseignants, c’est l’irruption d’activités supplémentaires à l’école, avec l’éventualité d’une pause méridienne de deux heures sous la responsabilité de la mairie.

A noter que l’intersyndicale (CGTR Educ'action, Saiper-Pas 974, FNCE-FP-FO, Sud Education, SNE, Scenrac-CFTC) appelle au rassemblement ce mercredi 3 avril 2013 à 14 heures 30 devant les grilles du rectorat afin de soutenir les personnels du collectif Saint-Denis 2. Ces enseignants dénoncent, en effet, le fait d'avoir été désignés sans concertation pour expérimenter la semaine de 4,5 jours dès la rentrée 2013-2014.

guest
0 Commentaires