Tempête tropicale Imelda - Vigilance forte houle à partir de 4 heures ce dimanche

La Réunion en pré-alerte cyclonique

  • Publié le 13 avril 2013 à 21:09

Depuis 20 heures ce samedi 13 avril 2013, La Réunion est en pré-alerte cyclonique. C'est en raison de l'intensification et de l'approche du système dépressionnaire Imelda que la préfecture a pris cette décision. Évoluant désormais au stade de tempête tropicale modérée, à 16 heures, Imelda se trouvait à 600 km au nord-est des côtes réunionnaises, par les points 16.6 Sud et 59.1 Est. Par ailleurs, Météo France a émis un bulletin de vigilance forte houle valable à partir de 4 heures ce dimanche.

En effet, selon la préfecture, Imelda a rapidement changé de trajectoire au cours de la journée de ce samedi et s’oriente désormais vers le Sud-Sud-Ouest. Le système, qui génère des vents de 75 à 85 km/h et de 100 à 120 km/h en rafales, se déplace à la vitesse de 6 km/h.

"Les modèles sont encore incertains mais il existe un risque de ré-intensification dans les prochaines heures", indique la préfecture. Elle note qu’Imelda "reste une menace potentielle pour La Réunion dans les prochains jours".

Par ailleurs, compte tenu du renforcement et du rapprochement du système, un bulletin de vigilance forte houle valable pour ce dimanche à partir de 4 heures a été émis. Des vagues de 2 à 2,5 mètres en moyenne sont attendues sur les côtes réunionnaises. Elles peuvent atteindre 4 à 5 mètres.

À ce stade, la préfecture recommande :·  se tenir informé régulièrement sur l'évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France, le 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le 08 97 65 01 01 pour le point cyclone ;
· ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
· vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
· ne pas s'approcher du rivage en cas de houle ;
· vérifier les toitures et les fermetures des locaux d'habitation ;
· vérifier l'arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;·  s'assurer de connaître le numéro du centre d'hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
· contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

www.ipreunion.com
 

 

guest
0 Commentaires