Santé publique

Le Rohypnol ne sera bientôt plus commercialisé

  • Publié le 19 avril 2013 à 17:01

Le Rohypnol ne sera plus commercialisé dans le milieu hospitalier à compter du 30 avril 2013 et au public à compter du 30 septembre 2013, indique le laboratoire Roche sur le site de l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) ce vendredi 19 avril 2013. Selon le laboratoire Roche, "cet arrêt n'est pas lié à de nouveaux problèmes de sécurité sanitaire", sans préciser davantage les raisons. Dans l'île, le Rohypnol, souvent associé au zamal, est connu pour être détourné de son usage comme l'Artane ou le Rivotril.

Le Rohypnol est prescrit dans le traitement des troubles du sommeil. Mais le médicament est bien souvent détourné de son usage par les toxicomanes. Il est aussi utilisé en tant que "drogue du viol".

"Depuis les années 90, diverses mesures ont été prises pour limiter le mésusage de cette spécialité : restriction d’indication thérapeutique aux “troubles sévères du sommeil”, suppression du dosage à 2 mg (1996), retrait des boîtes de 20 comprimés (1999), modification de la réglementation concernant les conditions de prescription et de délivrance (prescription sur ordonnance sécurisée, prescription limitée à 2 semaines avec délivrance fractionnée de 7 jours en 2001)", indique, entre autres, l’ANSM sur son site.

Mais selon l’agence, "l’actualisation des données d’addictovigilance en 2011 a montré que les conditions de prescription et de délivrance ne sont pas respectées systématiquement".

À La Réunion, le détournement du Rohypnol, que ce soit pour "met' l'effet" ou en tant que "drogue du viol" est considéré comme un véritable problème de santé publique.

guest
1 Commentaires
fleurettes
fleurettes
10 ans

catastrophique pour moi, c'est le seul somnifère que je supporte et avec lequel j'arrive à dormir depuis 20 ans. il devrait y avoir des possibilités de se le faire prescrire par un psychiatre uniquement