Commission européenne

De nouvelles règles pour la sécurité alimentaire

  • Publié le 10 mai 2013 à 06:00

Des mesures pour renforcer la sécurité de la chaîne agroalimentaire. C'est ce qu'a adopté, en début de semaine, la Commission européenne. Cité par le site, destinationsante.com, Tonio Borg, commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, a déclaré qu'il s'agissait de "fournir des règles plus intelligentes pour des denrées alimentaires plus sûres". À noter que le nombre de texte sur la législation en la matière passe de 70 à 5.

Ces nouvelles règles de sécurité alimentaire interviennent près de trois mois après la polémique autour de la viande chevaline, détectée dans de nombreux plats cuisinés au boeuf en Europe.

Ainsi, selon destinationsante.com, la Commission européenne reconnaît "la nécessité de renforcer les instruments dont disposaient les autorités compétentes dans les États membres pour vérifier le respect de la législation de l’Union sur le terrain. Et ce, "au moyen de contrôles, d’inspections et d’essais". "Les États membres devront aussi veiller à ce qu’en cas de fraude avérée,  les sanctions financières  représentent des montants réellement dissuasifs", rapporte le site.

Destination Santé précise ensuite que ce paquet législatif réduira également "la charge administrative des opérateurs et simplifie l’environnement réglementaire". "Une attention particulière a été accordée aux incidences de la législation sur les PME et les micro-entreprises, qui sont dispensées des éléments les plus coûteux et les plus pesants de la législation", poursuit le média.

Par ailleurs, le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) n’a pas manqué de réagir suite à l’annonce de ces nouvelles règles. Destinationsante.com souligne que ce dernier s’est félicité de "mesures inédites de lutte contre la fraude alimentaire, telles que les inspections à l’improviste et les amendes en cas de non-respect des réglementations" et "attendues depuis longtemps".

Toujours cité par le site, ses représentants ont ajouté que "ces contrôles renforcés ont beau constituer un progrès, le véritable défi consistera à envoyer suffisamment d’inspecteurs indépendants sur le terrain afin d’en garantir l’application".

guest
0 Commentaires