Un nouveau marché pour les producteurs réunionnais

Un avion a volé avec du sucre

  • Publié le 21 juin 2013 à 10:25

Vendredi 14 juin dernier, quatre grands industriels - Airbus, Air France, Safran et Total - ont réalisé pour la première fois en Europe un vol avec du biocarburant issu de canne à sucre, entre Toulouse et Le Bourget. Une innovation qui ne manquera pas d'intéresser les producteurs réunionnais.

Nommé farnésane, ce biocarburant mis au point par Total et l’entreprise américaine Amyris, transforme le sucre en molécule puis en carburant via des organismes qui agissent durant la fermentation, rapporte le site canadien lapresse.ca.

Vendredi dernier, lors d’un vol Toulouse-Le Bourget, un A321 avait dans un de ses moteurs 10 % de ce biocarburant. Il s’agissait seulement du deuxième vol d’essai dans le monde d’un appareil avec ce type de carburant, après un premier au Brésil.

Ce vol a consommé environ 4 tonnes de canne à sucre, donc moins d’une tonne de sucre. Aujourd’hui, Total produit ce biocarburant avec de la canne à sucre brésilienne. Mais le groupe pétrolier français entend étendre ses capacités en Europe et en France en particulier, les betteraviers ayant déjà témoigné de leur intérêt.

Premier producteur européen de canne à sucre, La Réunion pourrait également y voir un marché d’avenir porteur.

Total espère désormais une certification du farnésane d'ici la fin de l'année, pour qu'en 2014, peut-être, certains avions commerciaux puissent voler avec du biocarburant à base de sucre.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
pseudo , depuis son mobile
pseudo , depuis son mobile
10 ans

Ho ho encore une grande idee du president de la reunion Didier robert mais par sa grande modestie il ne communique pas ,mais j'ai un doute car je pense a pierre verges ( dit "pierrot je suis en retrait du parti" et principal informateur de lui meme sur les sites d'infos) ne serait pas capable d'une telle grandeur si vous avez de l'info merci de nous la communiquer