Boîtes noires, radars, deux-roues, kits mains libres...

Le Conseil national de la sécurité routière veut frapper fort contre les accidents

  • Publié le 25 juin 2013 à 03:30

Depuis le début de l'année à La Réunion, on constate une baisse des accidents et des blessés mais une augmentation de la mortalité routière. En 5 mois, 19 personnes ont perdue la vie sur les routes, soit une de plus qu'en 2012 sur la même période. Sur le plan national, les acteurs de la sécurité routière ne lâchent rien : boîtes noires pour voitures, expérimentation interfile des deux-roues ou encore interdiction des kits mains libres au volant. Le Conseil national de la sécurité routière, qui s'est réuni en séance plénière ce 21 juin 2013, veut frapper fort dans la lutte contre la délinquance routière.

Objectif  du gouvernement : réduire à 2 000 le nombre de victimes sur les routes d'ici 2020. En ouverture de la séance plénière du Conseil national de la sécurité routière, le 21 juin dernier, Manuel Valls a rappelé que "l'an dernier, 3 645 personnes ont perdu la vie sur les routes".

Déterminé, le ministre de l’Intérieur a lancé l’idée d’une étude sur l’introduction de " boîtes noires " dans les voitures. "Ces instruments n'ont bien évidemment pas vocation à faire un historique des déplacements des conducteurs, mais simplement à connaître les événements techniques précédents de quelques secondes un accident", précise Manuel Valls. "Avec les boîtes noires, nous comprendrons les données dynamiques telles que la vitesse, les accélérations ou décélérations et la trajectoire pour les analyses accidentologiques", a expliqué le constructeur Renault à l'Agence France-Presse (AFP). L’idée des boîtes noires pourrait ouvrir la porte, comme le souhaite Frédéric Péchenard, le délégué à la Sécurité routière, à des systèmes embarqués qui, au travers de l'électronique de bord, ajusteraient la vitesse limite de chaque véhicule en fonction de l'axe emprunté.

Le ministre de l'Intérieur a aussi évoqué les radars : " Ils sont indispensables et incontournables. Je reste convaincu que c'est en réduisant davantage la vitesse sur les routes que nous aurons une baisse de la mortalité". La France sera équipée de 4200 radars dont 100 embarqués dans des véhicules de police d'ici la fin de l'année. Sur La Réunion, " pas de nouveaux radars en vues ", déclare Hélène Rouland Boyer, sous-préfète de Saint-Benoît chargée de la sécurité routière.

L'autre sujet que le ministre a soumis à son auditoire est la remontée interfile des deux-roues motorisés. Manuel Valls souhaite "travailler sur la base d'une expérimentation". Cette pratique très répandue sur les routes de Métropole et du département est, comme partout ailleurs, illégale.

Enfin, le membre du gouvernement a dans le collimateur les "distractions au volant". Des distractions qui seraient la cause de 10% des accidents mortels, notamment chez les jeunes conducteurs : téléphone portable, envoi de SMS, utilisation du kit mains libres. Ce dernier reste un vrai danger pour les automobilistes et pourrait être interdit au profit du système bluetooth, qui permet d'avoir une conversation sans fil via les hauts-parleurs du véhicule. Le CNSR a par ailleurs voté une recommandation pour interdire l'utilisation au volant de kits mains libres qui sera, comme tous ses autres avis, soumise au prochain Comité interministériel de la sécurité routière, prévu fin 2013 ou début 2014.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires