Aéroport de La Réunion

La piste longue remise en service

  • Publié le 29 juin 2013 à 12:40

La piste longue de l'Aéroport de La Réunion Roland Garros a été rendue au trafic ce samedi 29 juin 2013 à 6h45. Et ce, 16 semaines de travaux essentiellement effectués de nuit par le groupement d'entreprises GTOI-SBTPC. En effet, la chaussée aéronautique, en service depuis 1994, a été entièrement rabotée et a reçu un nouveau revêtement.

Selon l’Aéroport de La Réunion, ce revêtement est constitué de béton bitumineux aéronautique qui renforce sa capacité portante sur la totalité de sa surface (3 200 mètres de long sur 45 mètres de large). La chaussée a également été reprofilée sous un angle conforme à l’évolution des normes aéronautiques. Ses accotements ont été portés de 7,5 mètres à 15 mètres de large, de part et d’autre, et revêtus d’un enrobé résistant au souffle des réacteurs qui équipent les avions très gros porteurs.

Au-delà des accotements, les zones enherbées ont été réhabilitées aux normes aéronautiques et entièrement replantées. Le marquage au sol a été reconstitué, ainsi que le balisage lumineux (150 points lumineux, réglables à quatre niveaux de brillance).

Le réseau d’écoulement des eaux pluviales a, pour sa part, été entièrement refait et doté d’installations de traitement (ouvrages de décantation, séparateurs d’hydrocarbures…).

Pour rappel, les travaux sur la piste longue constituaient la deuxième phase du chantier commencé le 18 février dernier et qui se prolongera jusqu’en avril 2014.

Ce chantier est monté progressivement en puissance pour atteindre son intensité maximale début mai : 240 personnes y travaillaient alors simultanément, note Cédric Lécolier, directeur du chantier pour le groupement d’entreprises GTOI-SBTPC. Il poursuit : "pendant cette phase de travaux, tous les ateliers du chantier ont été mis en oeuvre (terrassement, décapage des chaussées, génie civil, câblage pour le balisage nocturne, assainissement, pose d’enrobés) et toutes les équipes mobilisées".

 

guest
1 Commentaires
reunisland
reunisland
10 ans

Bravo pour toues ces modifications , mais en fait pourquoi ... pour le A380 ?