Deux décès causés par le virus constatés la semaine dernière

Les pharmaciens désormais autorisés à dépister la grippe

  • Publié le 6 juillet 2013 à 15:00

Depuis un arrêté publié au Journal officiel le 11 juin 2013, les pharmaciens peuvent désormais pratiquer certains tests biologiques au sein de leur officine, dont celui visant à dépister le virus de la grippe. Une mesure qui devrait être utile à La Réunion, où deux personnes atteintes d'une forme grave du virus sont décédées la semaine dernière.

Au total, ce sont trois tests biologiques que les pharmaciens sont désormais autorisés à pratiquer. En plus du dépistage de la grippe, ils peuvent en effet depuis quelques semaines réaliser aussi le test de diagnostic d’angine à streptocoque A ainsi que celui d’évaluation de la glycémie. Reste toutefois à définir les conditions de la pratique de cette nouvelle activité dans les officines, qui devront disposer d’un "espace de confidentialité" pour proposer ce service et ainsi garantir le respect du secret médical.

Du côté des médecins, l’arrivée de ces tests en pharmacie n’est pas forcément vue d’un très bon œil. Le Dr Claude Leicher, président du syndicat de généralistes MG France, exprime ainsi quelques réserves, notamment concernant le test de diagnostic de la grippe.  "Quelqu’un qui tousse, qui est enrhumé, qui a 40 de fièvre, est ce qu’il aura vraiment l’idée de commencer par vérifier si c’est la grippe auprès de son pharmacien ?", se demande-t-il, interrogé par le nouvelobs.com. "Je n'en vois pas l'utilité (de ce test, ndlr), mais j'en vois surtout les risques. Si au final, c'est une pneumopathie aigüe non diagnostiquée et non traitée, l'évolution peut être extrêmement sévère", s'inquiète-t-il également.

A La Réunion, l’épidémie de grippe a débuté depuis le mois de juin et se poursuit actuellement à la hausse, selon le point épidémiologique de la Cire Océan Indien publié ce vendredi 5 juillet, indiquant également le décès de deux personnes la semaine dernière, atteintes d’une forme grave du virus.

Désormais, les pharmaciens seront en tout cas des acteurs du dépistage à part entière, même s'il faudra vraisemblablement quelque temps avant que les premiers tests réalisés en officine aient lieu, les prix et le mode de rémunération des pharmaciens n'ayant pas encore été établis.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires