Filière cannes - sucre

Campagne sucrière: on coupe dans le Sud et l'Ouest

  • Publié le 15 juillet 2013 à 06:00

Tracteurs et cachalots ont repris du service ce lundi 15 juillet 2013. La campagne sucrière 2013 a en effet démarré dans le Sud et l'Ouest de l'île. Dès les premières lueurs de l'aube, les engins agricoles se trouvaient déjà devant l'usine du Gol, plateforme de réception de la canne pour ce secteur. Un ballet qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Par ailleurs, le démarrage de la campagne sucrière dans le Nord et l'Est, également prévu ce lundi, a été retardé en raison d'un incident technique lors de l'essai de broyage à l'usine de Bois Rouge.

La valse des cachalots peut alors commencer pour la campagne sucrière dans le Sud et l'Ouest de l'île. Une campagne 2013 qui s'annonce "mitigée". "Globalement, nous allons avoir du mal à dépasser les chiffres de l’an dernier pour les différents bassins de l’île", indique Jean-Bernard Gonthier, président de la chambre d'agriculture.

Ce dernier précise que le Sud et l’Ouest devraient s’en sortir mieux que la campagne précédente. Toutefois, il souligne que la sécheresse persiste dans les hauts et Saint-Louis et que la menace du ver blanc est présente dans tout le Sud. Menace, qui n’avait plus lieu d’être depuis près de 15 ans, selon le président de la chambre d’agriculture.

Concernant le bassin Nord et Est, Jean-Bernard Gonthier note que la récolte devrait être légèrement inférieure à l’an dernier. "Ces régions ont été marquées par un manque de pluviométrie", explique-t-il.

Pour rappel, lors de la campagne 2012, 1 835 786 tonnes de cannes à 13,92 de richesse pour une production de sucre de 208 732 tonnes ont été récoltées. 1 835 786 tonnes de cannes à 13,92 de richesse pour une production de sucre de 208 732 tonnes. Un tonnage à la baisse par rapport à 2011 et inférieur à la moyenne décennale.

À noter que la campagne sucrière n'a pas encore débuté pour le bassin Nord et Est. Initialement prévue pour ce lundi, elle a été reportée. En cause, un incident technique rencontré lors de l'essai de broyage. Conséquence : la Sucrerie de Bois-Rouge ne sera donc pas en mesure de prendre des cannes.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires