Fouilles archéologiques

Saint-Denis : des vestiges de l'ancienne prison Juliette-Dodu mis au jour

  • Publié le 6 août 2013 à 17:24

Un diagnostic d'archéologie préventive a lieu actuellement sur le site de l'ancienne prison Juliette-Dodu, à Saint-Denis. Ces recherches ont permis de mettre au jour des vestiges de l'ancienne prison, probablement antérieurs au XXe siècle selon les archéologues. Une découverte qui devrait entraîner des fouilles plus approfondies.

Désaffectée depuis 2008 par le ministère de la Justice, la prison Juliette-Dodu va-t-elle désormais passer sous la coupe du ministère de la Culture ? C’est en tout cas bien parti au vu des découvertes effectuées par les membres de l’INRAP (Institut national de recherche d’archéologie préventive) missionnés pour réaliser ce diagnostic.

"On demande ce genre d’opération dès qu’il peut y avoir un risque archéologique, d’autant plus sur un site patrimonial comme celui-là", explique Edouard Jacquot, responsable du service archéologie pour l’Océan Indien au ministère de la Culture. C’est que la prison Juliette-Dodu est un des plus vieux bâtiment de La Réunion, qui a toujours été dévolu à accueillir des prisonniers, pendant près de 300 ans.

"C’est un très beau résultat. Ça montre que l’archéologie préventive peut être utile à la compréhension de l’histoire de La Réunion", souligne Edouard Jacquot. L’homme peut en effet être satisfait, puisque le poste qu’il occupe n’existe que depuis 2010. "Comme il n’y a pas de population autochtone, on ne jugeait pas utile de pratiquer de l’archéologie préventive à La Réunion", explique Thomas Romon, archéologue à l’INRAP et arrivant des Antilles où cela existe depuis les début des années 1990.

Une fois ce diagnostic de dix jours terminé, un rapport sera transmis au ministère de la Culture pour faire état de la découverte de ces vestiges, que la loi interdit désormais de détruire.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires