Saint-Paul

Un père de famille en grève de la faim pour son terrain

  • Publié le 10 août 2013 à 14:15

Depuis une semaine, Luco Morel a entamé une grève de la faim pour qu'on lui accorde le déclassement de son terrain agricole. Bien plus qu'un problème foncier, il s'agit d'une question de survie pour ce Saint-Paulois père de famille, qui se retrouvera à la rue avec sa femme et sa fille si son combat n'est pas entendu.

Luco Morel est en train de devenir, contraint et forcé, un habitué de la grève de la faim. C’est en effet son troisième jeûne qu’il a entamé il y a une semaine pour interpeller les pouvoirs publics sur sa situation, qu’il explique : "Je demande le déclassement de mon terrain agricole. Mais pas en entier, juste une partie que je puisse vendre. J’ai demandé à pouvoir travailler sur mon terrain, j’ai pu obtenir un titre d’exploitation après une grève de la faim, mais je n’ai pas de fonds pour travailler. Donc je voudrais pouvoir en vendre une partie pour pouvoir y travailler et y habiter."

Après avoir débuté sa grève de la faim dans les locaux de la mairie de Saint-Paul, Luco Morel réside aujourd’hui au Port. Mais le 26 août, il se retrouvera à la rue "sur ordre du tribunal", indique-t-il.

Il espère toutefois que les choses vont bouger, comme le lui a signifié la député-maire de Saint-Paul Huguette Bello. "Le conseil général a écrit à la mairie de Saint-Paul pour leur dire qu’ils n’étaient pas opposés au déclassement de mon terrain, mais Mme Bello m’a dit que ce serait malhonnête de le faire", détaille Luco Morel. "Mais elle m’a dit aussi qu’elle allait réunir le conseil général, le conseil régional, le chambre d’agriculture et la préfecture pour savoir ce qu’il en est", indique-t-il.

La date de cette réunion n’est toutefois pas encore fixée. En attendant, Luco Morel est "déterminé à aller jusqu’au bout" et refuse toujours de s’alimenter.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
milouz
milouz
10 ans

Il y a des gens qui n'ont qu'à claquer des doigts pour qu'on déclasse leurs terrains ! et par hectares encore !!!
Les petits attendent longtemps... pour moi depuis 15 ans que j'attend que ça bouge, j'ai une famille et je dois louer un case pour nous loger...
Alors qu'une proche de la politique locale c'est vue déclasser d'immenses parcelles CULTIVÉES en vue de faire des lotissements et de devenir encore plus riche !
Politique Macro, corruption, magouille et autres font le bonheur de nos élus et le petit reste sur côté.