Voyageurs en provenance d'Asie

Dengue et chikungunya : une vigilance accrue pour les retours de vacances

  • Publié le 10 août 2013 à 05:15

Depuis ce jeudi 8 août 2013, des agents de l'Agence régionale de santé sillonnent l'aéroport de Gillot pour mener des actions de prévention auprès des voyageurs revenant des pays d'Asie touchés actuellement par des épidémies de dengue et de chikungunya. Jusqu'à la rentrée scolaire, lundi 19 août, le seuil de vigilance est ainsi monté d'un cran en cette période de retours de vacances où le risque d'importation de virus est plus élevé.

Inde, Thaïlande, Philippines, Vietnam, Cambodge, Laos : autant de pays où sévissent depuis plusieurs mois maintenant des épidémies de dengue de grande ampleur. Récemment, la Chine et le Pakistan ont à leur tour été touchés, tandis qu’une épidémie de chikungunya frappe également les Philippines depuis le début de l’année et s’étend peu à peu à l’ensemble du pays.

Tous ces pays ayant de nombreux échanges touristiques et commerciaux avec La Réunion, l’Agence de santé Océan Indien (ARS OI) a relevé son seuil d’alerte en cette période de retours de vacances. Ainsi, depuis ce jeudi, des agents de l’ARS sont en place à l’aéroport de Gillot, à l’arrivée des vols en provenance de Bangkok et de Maurice. Leur objectif est de discuter avec les voyageurs de retour de ces pays à risque pour détecter d’éventuels symptômes de dengue ou de chikungunya.

"C’est une action ponctuelle, car c’est une période de retours de vacances. Elle s’arrêtera dès le 19 août avec la rentrée scolaire", explique Dominique Polycarpe, médecin de l’ARS. "Nous n’avons plus de cas de dengue autochtones depuis six semaines, donc on ne voudrait pas qu’un cas de dengue importé entraîne une nouvelle dissémination du virus. Si jamais on détecte un cas suspicieux de dengue ou de chikungunya, on pourra rapidement dépêcher nos équipes sur le terrain pour éliminer un éventuel gite larvaire et éviter que le virus ne se propage", poursuit-il.

Un fllyer préventif est également distribué aux voyageurs rentrant d’Asie pour les inciter à consulter rapidement un médecin en cas de fièvre, de maux tête ou de douleurs musculaires. Par ailleurs, depuis le début du mois de juillet des affiches ont été placardées à l’aéroport à destination des passagers en partance.

Tous les services de santé restent donc vigilants, même si la période fraîche est moins propice aux moustiques. "On se dit qu’il y a moins de moustiques, donc moins de risques, ce qui est vrai en partie. Mais on sait que le vecteur aedes albopictus (le moustique tigre, ndlr) reste présent et qu’il véhicule très bien la dengue et le chikungunya. Donc on doit être vigilants quelle que soit la saison", reprend Dominique Polycarpe.

Depuis le début de l’année 2013, 20 cas de dengue ont été détectés à La Réunion, dont 8 confirmés et 12 probables. Mais aucun nouveau cas n’a été signalé depuis le début du mois de juillet.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires