Plaine des Palmistes

Un réseau de braconnage de palmistes démantelé

  • Publié le 23 septembre 2013 à 17:02

Le 18 septembre 2013, sur une information émanant des services de police de la commune de la Plaine des Palmistes, une opération de contre-braconnage du palmiste, dont le coeur reste un met recherché, a été réalisée par la Brigade nature océan Indien, indique la préfecture dans un communiqué publié ce lundi 23 septembre. Un réseau de braconnage regroupant des ramasseurs, des transporteurs et des acheteurs de palmistes a pu ainsi être démantelé.

Six Palmiplainois impliqués dans du commerce et du ramassage illégal de palmiste prélevés dans le cœur du parc national ont été interpellés, précise la préfecture. Deux acheteurs ont été confondus, dont un restaurateur. L’un des ramasseurs était bien connu de la brigade nature puisqu’il a été déjà verbalisé à deux reprises pour des faits identiques.

Pour rappel, la coupe de choux de palmistes est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Le palmiste rouge Acanthophoenix rubra est une espèce se raréfiant dangereusement dans les forêts humide de l’île de La Réunion du fait de son ramassage intensif. Il est protégé par le code forestier et la réglementation du parc national.

guest
1 Commentaires
jm.mangrie@hotmail.fr
jm.mangrie@hotmail.fr
10 ans

Bravo Monsieur le restaurateur, quand on a des ambitions politiques, on se doit de donner l'exemple. Ce monsieur se reconnaitra.