Saint-Denis (Actualisé à 18h10)

Incendie à la Roche Écrite: une vingtaine d'hectares brûlés, 200 menacés

  • Publié le 28 septembre 2013 à 18:10

Un important feu de forêt est en cours dans les hauts de Saint-Denis, au niveau de la Roche Écrite. Plus d'une quarantaine de pompiers sont toujours sur place. L'incendie s'est déclaré ce samedi 28 septembre 2013, dans la matinée. Pour l'instant, plus de 20 hectares de végétation sont partis en fumée. Un poste de commandement a été mis en place à la Bretagne pour superviser l'opération. Le climat et l'endroit touché par le feu rendent l'intervention difficile. La préfecture demande aux promeneurs d'éviter le massif. Une partie du sentier GR2 a été fermée.

Une quarantaine de pompiers sont sur les lieux de l'incendie et trois hélicoptères bombardiers d'eau effectuent des rotations et largages depuis ce matin. Le feu de forêt se situe sur le haut plateau de la Roche Écrite, dans le versant de Salazie. Une vingtaine d'hectares ont brûlé et 200 autres sont menacés par le feu.

Les forces de l'ordre ont mis en place un dispositif pour lutter et surveiller le feu pendant la nuit. Le Parc national de la Réunion et l'Office national des forêts sont aussi mobilisés dans le cadre du plan Orsec (Organisation de la réponse de la sécurité civile).

Le sentier GR2 est fermé à partir du gîte dans le sens de la montée. La préfecture déconseille aux promeneurs de s'engager vers le massif de la Roche Érite jusqu'à nouvel ordre.

Cet incendie rappelle celui qui a eu lieu, le 24 septembre dernier,  à Camp Mamode, toujours dans les hauts de Saint-Denis. Plus de 1 000 mètres carré de forêt étaient partis en fumée dans cette zone près du Brûlé. 

À noter que le Dash-8 devrait arriver le jeudi 3 octobre sur l'île, en renfort, dans la lutte contre les incendies. L'avion bombardier sera positionné à l'aéroport de Pierrefonds jusqu'à la mi-décembre.

guest
1 Commentaires
jean-pierre espéret
jean-pierre espéret
10 ans

C'est la catastrophe majeure, les tuit-tuits sont directement menacés. Et vous savez combien il reste de femelles tuit-tuit ici et nulle part ailleurs? trente-trois!!! Autrement dit presque rien. Et le feu progresse. Si le Dash ne précipite pas son arrivée c'est une catastrophe majeur pour le patrimoine naturel. Il faut mettre tous les moyens disponibles. Pourquoi pas l'armée? Sinon : Adieu Tuit-Tuit