Santé

Octobre rose : un mois de lutte contre le cancer du sein

  • Publié le 30 septembre 2013 à 05:00

Le mois d'octobre est dédié à la mobilisation contre le cancer du sein. A l'occasion de l'opération "Octobre Rose", qui sera lancée ce mardi 1er octobre, il s'agira de sensibiliser les femmes sur la nécessité de faire une mammographie préventive. À La Réunion, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier à La Réunion.

Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes réunionnaises entre 35 et 55 ans. Près de 200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et une femme sur huit est susceptible d’en développer un. Le risque du cancer du sein est également de 1% entre 40 et 49 ans, et de 6% pour les profils à risques. D’où l’importance du dépistage précoce : détecté suffisamment tôt, 90% des cancers du sein sont guéris.

"Octobre rose" a pour but de lutter contre cette maladie. Ainsi, tout au long de ce mois, l’ARS (agence régionale de santé) océan Indien, la caisse générale de sécurité sociale, le RSI et Run dépistages se mobilisent à La Réunion afin d'inciter les femmes à se faire dépister. Ces derniers seront présents dès ce mardi 1er octobre 2013 à 10 heures au Barachois de Saint-Denis pour lancer la nouvelle campagne de sensibilisation. En 2013, l'objectif principal est, soulignent-ils, "d'aider les femmes à prendre une décision éclairée, et leur rappeler que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans, à partir de 50 ans".

En effet, selon l'Institut national du cancer, le dépistage est un enjeu important puisqu'une femme sur trois ne se fait pas dépister régulièrement. Aussi, près de 10 ans après le lancement de la campagne nationale de dépistage, la participation ne progresse plus.

À noter que le samedi 2 et le dimanche 3 novembre, se tiendra la course Odyssea dans la forêt de l'Étang Salé. Cet événement sportif est organisé, chaque année, par le comité réunionnais de la ligue contre le cancer pour récolter des fonds. L’année dernière, ce sont 8 800 personnes qui ont participé à cette course. La somme record de 51 500 euros avait été récoltée au profit de la lutte contre le cancer du sein. Cet argent a servi à améliorer la qualité de vie des Réunionnaises, notamment en permettant l’achat de prothèses, de soins ou d’opérations. Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet de l’association.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires