Convention tripartite industriels-planteurs-État

Canne à sucre : 12,8 millions d'euros d'aide à la production

  • Publié le 9 octobre 2013 à 11:01

Au titre de l'aide à la production de la canne à sucre et conformément à la convention tripartite industriels-planteurs-État, un acompte de 12,8 millions d'euros a été mis en paiement à compter du 23 septembre 2013 pour 2 577 bénéficiaires, indique la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi 9 octobre 2013. Une aide "qui arrive au bon moment", selon Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion). Le solde sera mis en paiement avant le 15 février 2014 en fonction des tonnages récoltés et livrés aux industriels.

"Avec ce qu’on a connu, c’est-à-dire des récoltes assez catastrophiques en baisse de 20 à 25 %, cette aide arrive au bon moment", confie Jean-Yves Minatchy, pour qui l’arrivée opportune de ce soutien n’est pas liée à la prochaine visite du ministre des Outre-mer Victorin Lurel : "Dans le cadre de la convention avec les planteurs, cette aide est toujours versée courant septembre. Ce que nous attendons de Victorin Lurel, c’est le versement des indemnités suite à la sécheresse de 2012."

Par ailleurs, au titre de l’indemnité compensatoires de handicaps naturels (ICHN), 4,5 millions d'euros ont été versés à un peu plus de 3 000 bénéficiaires depuis le 13 septembre. Le solde, soit 1,5 million d'euros supplémentaires, devrait être versé à compter du 15 octobre. L’ICHN est une aide annuelle versée aux exploitants dans les zones connaissant les plus fortes contraintes de relief et de climat afin de compenser les surcoûts liés aux difficultés d’exploitation dans ces zones.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires