L'ambassadrice contestée pour l'océan Indien arrive ce mercredi sur l'île

Claudine Ledoux, la visite qui embarrasse les élus réunionnais

  • Publié le 15 octobre 2013 à 05:00

Ce mercredi 16 octobre 2013 débarquera sur le sol réunionnais la nouvelle ambassadrice déléguée à la coopération régionale pour l'océan Indien, Claudine Ledoux, qui accompagnera jusqu'à vendredi le ministre des Outre-mer Victorin Lurel, à l'occasion de la 19e conférence des présidents des régions ultra-périphériques (RUP). Une visite qui embarrasse sérieusement les élus de l'île ayant quasiment tous dénoncé la nomination de l'ancienne maire de Charleville-Mézières. Si l'Ajfer-Nou lè kapab les a invités à se mobiliser, ils ne devraient pas être très nombreux à manifester.

Lors de la nomination de Claudine Ledoux, une quasi unanimité s’est élevée chez les élus et parlementaires réunionnais pour dénoncer ce choix du gouvernement et appeler à la "priorité régionale". Déposer une motion ou écrire un courrier est une chose, mais que faire quand la personne incriminée débarque quelques jours plus tard aux côtés du ministre des Outre-mer ?

Pour la députée-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, il n’y a pas à transiger : "Je ne rencontrerai pas Claudine Ledoux, il faut boycotter ces gens-là ! Elle devrait refuser ce poste, ici on a des diplômés et des personnes capables, comme Wilfrid Bertile."

C’est dans cette même lignée que se positionne Gilles Leperlier, président de l’Ajfer-Nou lé kapab. "Nous refusons la mascarade qui se joue", souligne-t-il dans un communiqué, appelant à la mobilisation ce mercredi 16 octobre à l’occasion du début de la conférence de coopération régionale de l’océan Indien, dès 8h30 devant l’hôtel Créolia, invitant "les élus qui se sont positionnés contre la nomination de Mme Ledoux à participer à la mobilisation".

Pas sûr toutefois qu’ils soient très nombreux à ses côtés. Pour les parlementaires socialistes – qui sont pourtant montés au créneau –, il est compliqué d’adopter une attitude aussi radicale lors de la visite d’un ministre du gouvernement. Aussi, quand ils ne restent pas silencieux sur le sujet, certains préfèrent botter en touche, à l’image de la députée Ericka Bareigts. "J’ai déjà dit quelle était ma position sur cette question, j’ai écrit un courrier et j’attends la réponse. Mais il n’y a pas à manifester", estime-t-elle. "J’assisterai à la clôture de la réunion des RUP vendredi, car ce sont de vrais sujets importants avec de gros enjeux", ajoute la parlementaire PS. Toutefois, elle ne pourra pas être présente ce jeudi lors de la table ronde consacrée à la coopération territoriale européenne présidée par... Claudine Ledoux.

C’est que la venue de l’ancienne maire de Charleville-Mézières embarrasse. Comment accueillir quelqu’un dont personne ne veut ? Au conseil général, tous les élus ont adopté une motion pour demander au gouvernement de revenir sur cette nomination. Mais pas question là non plus de boycotter les manifestations officielles ou les réunions en présence de Claudine Ledoux. "Le conseil général sera représenté", assure ainsi la présidente Nassimah Dindar, laissant entendre qu’on ne la verra sans doute pas en personne aux côtés de l’ambassadrice ardennaise de l’océan Indien. "Nous avons déjà dit haut et fort ce que nous en pensions", ajoute-t-elle.

Du côté de l’opposition, on fait plutôt profil bas, même si l’on devrait apprécier cette belle épine que le gouvernement a planté dans le pied de son ministre des Outre-mer, juste avant son voyage à La Réunion et à Mayotte. Au cabinet de Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre, on indique que le patron de l’UMP locale "n’est pas du tout dans la polémique". Il accueillera ainsi Claudine Ledoux et Victorin Lurel jeudi soir pour le départ d’un tout nouveau Grand Raid qu’il veut consensuel et préservé de toute agitation malvenue.

Reste que la plupart des élus vont se trouver face à un petit dilemme : comment profiter au mieux de la lumière procurée par la visite du ministre Lurel, sans apparaître conciliants aux côtés de l’encombrante Claudine Ledoux que tous vouaient aux gémonies il n'y a pas si longtemps... Et par là même comment conserver une once de crédibilité.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Pierre SCHAEFER
Pierre SCHAEFER
10 ans

.....la personne "incriminée" (!) : Mme LEDOUX serait-elle persona non grata sur la Réunion pour avoir commis quelque délit grave ?!

daaazibao
daaazibao
10 ans

Capon, vous avez dit capon??? Quand on est contre on est contre... Encore un bel ouvrage de menuiserie de nos élus avec cet exercice de langue de bois.
Je le redis on acueuille pas le complice d'une mascarade (tout ministre qu'il est) ni une usurpatrice.
PERSONNE A GILLOT NI AUX REPRESENTATIONS OFFICIELLES!

zelus, depuis son mobile
zelus, depuis son mobile
10 ans

Finalement dans cette histoire, le plus important c'est la crédibilité de nos élus locaux ! La fin de l'article pose la vraie question : facile de jouer les mécontents à distance, maintenant on fait quoi ?