Santé publique

Les députés votent une nouvelle taxe sur les boissons énergisantes

  • Publié le 24 octobre 2013 à 15:01

Alors qu'une précédente taxe similaire avait été censurée l'an dernier par le conseil constitutionnel, les députés ont voté ce jeudi 24 octobre 2013 la création d'une nouvelle taxe sur les boissons énergisantes en raison de leur risque pour la santé, mais cette fois indépendamment de leur association avec l'alcool. Cette taxe, d'un euro par litre, doit générer 60 millions d'euros de recettes annuelles.

Début octobre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) avait recommandé d'éviter la consommation de ces boissons énergisantes - telles Red Bull, Monster ou Burn - par les enfants et les adolescents, et aussi de ne pas l'associer à de l'alcool ou à des exercices physiques intenses.

Une taxe similaire avait été adoptée l'an dernier par le Parlement, avec l'argument de l'association dangereuse avec l'alcool, puis censurée par le conseil constitutionnel au motif qu'aucun "critère objectif", concernant la boisson elle-même, ne la justifiait. Mais cette année, la mesure, adoptée dans le cadre de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014, est motivée par le risque de ces produits pour la santé même sans mélange avec de l'alcool.

guest
0 Commentaires