Une nouvelle pédagogie alternative s'installe à La Réunion

Ecoles Montessori : une éducation "cosmique" mais pas "sectaire ou religieuse"

  • Publié le 24 octobre 2013 à 05:00

Samedi 19 octobre dernier étaient inaugurés à Beauséjour les nouveaux locaux de l'école Montessori de Sainte-Marie, fondée en 2012. Une structure adepte d'une pédagogie alternative, en totale rupture avec l'enseignement traditionnel prodigué dans l'Education nationale, producteur de "petits moutons stressés" selon le directeur Sébastien Bellamy, qui se défend de toute dérive sectaire ou religieuse, malgré des préceptes parfois proches du mysticisme. En plus de l'école de Sainte-Marie, La Réunion compte deux autres établissements "Montessori", à La Possession et à Saint-Pierre.

Depuis un an, les écoles Montessori fleurissent sur le sol réunionnais. Après celle de Sainte-Marie, fondée en 2012 par Sébastien et Marie-Maxime Bellamy, deux autres ont vu le jour, à La Possession et à Saint-Pierre. Mais que se cache-t-il derrière ces structures adeptes d’un enseignement parallèle ?

Les écoles Montessori participent de ce que l’on nomme le mouvement des écoles dites "alternatives", qui se réfèrent à des pédagogies "spécifiques", plus ou moins crédibles et rationnelles, à l’instar d’autres courants, tels que Freinet, Cousinet, Decroly, Steiner-Waldorf… On y suit les préceptes de l’Italienne Maria Montessori (1870-1952), médecin et pédagogue du XXe siècle commençant.

"L’idée de Maria Montessori était d’étudier le développement psychique de l’enfant. Elle s’est aperçue que la pédagogie en place à l’époque, qui est toujours celle pratiquée aujourd’hui, ne respectait pas du tout le développement naturel de l’enfant. L’idée est que l’enfant peut travailler seul, l’objectif étant qu’il devienne autonome et indépendant", explique le directeur de l’école de Sainte-Marie.

Le concept d'éducation " cosmique "

Dans la bouche de Maria Montessori, cette pédagogie – supposée "une des meilleures du monde" dixit Sébastien Bellamy – prend toutefois un tour beaucoup plus mystique : "Nous pouvons améliorer la race humaine en aidant l'enfant à construire sa personnalité et à acquérir sa liberté morale. L'un des moyens pour y parvenir est l'éducation cosmique, qui donne à l'enfant une orientation et un guide dans la vie (...). Il y a un plan auquel tout l'univers est soumis. Toutes les choses, animées et inanimées, sont subordonnées à ce plan (...). Chaque être vivant est un agent de la création qui a pour tâche de mener à bien certains travaux définis par l'image des domestiques dans une maison ou des employés dans une grande entreprise (…). Nous pouvons réaliser cela grâce à l'enfant."

De quoi rebuter les esprits rationnels... "C’est vrai que le terme d’éducation cosmique fait un peu peur, ça fait un peu sectaire et on évite de l’utiliser", reconnaît Sébastien Bellamy. "L’éducation cosmique concerne les enfants âgés de 6 à 12 ans, c’est un concept que Maria Montessori a introduit après un passage en Inde. Il s’agit simplement de travailler sur le monde et sur sa place dans le monde", nuance-t-il.

Pour autant la méthode Montessori – si elle a produit les fondateurs de Google, ce dont elle ne cesse de se gargariser – a également quelques détracteurs. "J’ai parfois l’impression que Montessori me dépouille de mon rôle d’éducatrice de mes enfants dans le sens où leur méthode d’enseignement est d’abord une méthode d’éducation. Ça va beaucoup plus loin que le simple enseignement de matières scolaires ou pédagogiques. Pour moi c’est un modelage de l’esprit", témoigne ainsi une mère de famille. Ce à quoi répond Sébastien Bellamy : "Au contraire, c’est l’Education nationale qui fait ce genre de choses. Ici, les parents ont toute leur place, ils peuvent même venir participer à des ateliers. Ce que nous prônons, c'est l'ouverture", souligne-t-il.

" Il n'y a rien de religieux, on n'a rien d'une secte "

Par ailleurs, en 2008, une école Montessori de Toronto, au Canada, était soupçonnée d’avoir des liens étroits avec l’église de Scientologie et de professer les enseignements de son fondateur Ron Hubbard. "Je ne connaissais pas cette histoire, mais il s’agit forcément d’un cas isolé", rétorque le directeur de l’école de Beauséjour. "Notre école est tout à fait laïque, il n’y a vraiment rien de religieux derrière, on n’a rien d’une secte", se défend celui qui était encore ingénieur dans la fonction publique il y a deux ans avant de changer de vie.

Pour Sébastien Bellamy, il s’agit ainsi simplement "d’une méthode où on va développer l’enfant", mais aussi de "savoir quels petits hommes nous voulons pour demain : des petits moutons stressés ou des enfants épanouis".

Chez Montessori, on ne parle pas de "classe", mais "d’ambiance", celle des 3-6 ans et celle des 6-12 ans. Il n’y a ni punition, ni récompense, l’enseignement s’appuyant sur un travail individuel de l’enfant à travers l’usage d’un matériel sensoriel spécifique : "le matériel Montessori", très coûteux. L’éducation impose ainsi l’emploi d’outils pédagogiques que l’on peut acheter auprès de sociétés amies et autorisées.

"Il s’agit de matériel de développement davantage que de matériel pédagogique. Et nous avons besoin de matériel de qualité", explique Sébastien Bellamy. "On travaille sur les différents sens de l’enfant, grâce à du matériel sensoriel pour aller vers des concepts. On part du concret pour aller vers l’abstrait", détaille-t-il.

Des écoles coûteuses qui ont la cote

Reste que le coût de l’enseignement Montessori demeure le gros problème de ces structures, accessibles pour la modique somme de 475 euros mensuels. "Comme nous ne touchons aucune subvention, 100 % des frais sont à la charge des parents. A aucun moment nous n’avons voulu donner l’image d’une école pour riches, mais c’est pour l’instant le seul modèle économique possible", souligne le directeur sainte-marien.

Cela n’empêche pas en tout cas le courant Montessori de surfer sur une vague favorable depuis quelque temps. "On compte à peu près 130 écoles Montessori en France et une dizaine se créent chaque année, il y a une demande très forte", affirme Sébastien Bellamy. "D’ailleurs l’Etat commence à s’y intéresser...", ajoute-t-il.

La méthode a ainsi su s’attirer certains soutiens, à l’image du député de Saône-et-Loire Jean-Marc Nesme ayant sollicité l’Etat dans le sens d’une participation financière aux écoles montessoriennes, entre autres… A La Réunion, c’est la société immobilière CBo Territoria, par nature portée sur les affaires et le béton, qui s’est investie par communiqué officiel dans la promotion de l'éducation montessorienne, à l’occasion de l’inauguration, le 19 octobre dernier, de l’école de Beauséjour.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Sora
Sora
10 ans

Je trouve cela positif que des ecoles Montessori voient le jour a la Reunion, l'approche étant de favoriser l'éveil des enfants dans leur rôle à avoir au sein d'une communauté. Il n'y a rien de sectaire là dedans. Et puis d'ailleurs il y a bien des écoles catholiques, et personne ne s'en dérange. Les écoles Montessori n'ont rien de religieux, elles permettent de comprendre et soigner des enfants dits "hyperactifs" ou ayant des déficiences, ils sont au service de l'enfant. Superbe de savoir qu'une école peut-être dévouer a nos enfants et contribuera a les aider à être épanouie et à réussir leur vie. Il n'y a pas de pitre, de mauvais élève ou de bon élève, tout le monde est sur le même pied d'égalité. Je trouve cette méthode très intéressante à la Réunion. Il serait intéressant également de faire de véritable test pour voir si effectivement les enfants réussissent mieux et d'ainsi permettre de rendre publique ce genre d'école pour qu'elles puissent être accessible à tous. Au Québec, où je suis actuellement, il existe des écoles alternatives publiques et comme l'école ne commence qu'à partir de 6ans (comme en france finalement) , les enfants vont en garderie jusqu'a 5ans, tout frais jusque là est remboursé par les impots a 75%. Egalement pour les ecoles montessori 3-6ans qui sont considérés comme garderie-maternelle. Il y a des moyen de rendre ce genre d'école accessible, à nous de se renseigner sur toute les possibilités possibles et à nous de demander des mesures à l'état.

Slo
Slo
10 ans

Bonjour à vous,
Je trouve très dommage que cette pédagogie soit présentée de cette manière, les médias aiment les mots qui marquent et s'informent bien peu ... "cosmique" : qui concerne l'univers, donc le mot semble logique puisqu'on raconte aux enfants comment est né l'univers, la vie, puis l'homme et son histoire (si si le big bang et pas je ne sais quelle histoire religieuse). Vient de "cosmos" : univers (qui est soumis à un ordre, en opposition au chaos), cela permet de mettre en évidence les liens d'interdépendances entre l'homme et son environnement (c'est pourquoi dans cette pédagogie, l'écologie fait partie intégrante des enseignements). Pour moi Montessori se distingue des autres pédagogies alternatives, par son approche scientifique de l'enfant et de son développement (elle était un médecin avant tout) et tout ce que les enfants apprennent est abordé de manière scientifique dans des expériences. Voilà ce que l'on peut aussi et surtout dire de cette pédagogie.

alcibiade
alcibiade
10 ans

Au-delà du business très présent dans le système Montessori, frais de scolarité hors de prix, achat de matériel pédagogique exclusif d'autant plus dispendieux qu'il est banal, quand il ne se rapproche pas de la croix Vitafor, à commencer par la fameuse tour rose, il ne faut pas perdre de vue qu'au-delà d'évidences pédagogiques dignes du jardin d'enfant, voire de l'éducation normale de parents attentifs, il y a en arrière plan un principe de formatage des enfants à une conception du monde qui s'apparente à un mélange d'idéologie et d'utopie, vaguement créationniste. Et si les cadres montessoriens, répugnent à l'expliquer aux parents et enfants, ils se font un devoir de l'inculquer, moyennant finance à leurs "éducateurs". Extrait édifiant tiré du Programme d'Education Cosmique Maria Montessori dans le chapitre Formation-Pedagogie des stages de l'Ecole nomade active Papachapito, laquelle se réclame de de l'Association Montessori Française (AMF)

L'EDUCATION COSMIQUE

"L'observation des éléments qui composent notre univers permet de distinguer des agents inorganiques et des agents organiques, non-vivants et vivants. Les principaux agents cosmiques inorganiques indispensables à la vie étant les quatre éléments fondamentaux : la terre, l'eau, l'air et le feu, et les agents cosmiques organiques étant les végétaux, les animaux, les enfants et les adultes.
Ces différents agents, pourvus de qualités et de talents inhérents à leur état, participent à la création continue de l'univers, suivant leur nature personnelle, guidés par une intelligence universelle ;
cet équilibre harmonieux est obtenue grâce à une cohésion et une organisation des tâches et du travail de chacun des agents (…) L'éducation cosmique doit être considéré comme une synthèse de cette vision et de ce plan, l'éducateur doit être conscient qu'il participe à l'accomplissement de ce plan,
qu'il doit être le contenu et le contenant du principe pédagogique,et que son travail consiste à aider l'enfant, dés sa conception et même avant (sic) à construire une personnalité libre, indépendante, autonome et responsable, capable d'utiliser les talents déposés par la nature dans son corps, son coeur et son esprit, afin de participer consciemment à la création et à l'évolution permanente de la vie universelle. L'objet de l'éducation cosmique ne sera pas de transmettre des savoirs (re-sic) mais de favoriser l'incarnation consciente de l'esprit qui est en l'enfant. (Note du commentateur : la séparation de l'âme et du corps, après le retour au créationnisme)
Et ceci à tous les âges de sa vie d'enfance.
Nous disposons pour accomplir cette mission d'un support matériel scientifique et évolutif, adapté à chaque phase du développement physique et psychique de l'homme en formation…"
Et de fonder tout ce beau discours sur une citation d'une Maria Montessori quasiment divinisée es qualité de mère de la pédagogie moderne, quand bien même elle est matinée d'occultisme :
"Ce que nous souhaitons, nous à qui l'enfant a révélé cette puissance d'intelligence, c'est de reprendre la véritable idée de Coménius en apportant aux enfants le monde lui-même (…) On peut faire cela seulement si l'on comprend soi-même cette responsabilité, si l'on peut apprécier la finalité grandiose du plan cosmique, si l'on peut propager l'enthousiasme et le questionnement auprès des enfants et les stimuler par rapport à cet acte éloquent qu'est la création dans toutes ses manifestations…"
Bref, Montessori, ça sent un peu le renard, non ?

Sébastien
Sébastien
10 ans

Cela peut faire peur mais quand on voit les dernières réformes en date dans le public, on est en droit de se demander si ce genre d'initiatives (malheureusement couteuses) sont aussi farfelues que ça car j'ai déjà entendu du bien de cette méthode maintenant il est clair que c'est hors de portée pour le commun des mortels.