Permanence des soins ambulatoires - Protestation contre un projet d'expérimentation

D.Duchemann: "on veut la disparition des ambulanciers"

  • Publié le 7 novembre 2013 à 13:21

Alors que le comité départemental de l'aide médicale urgente et de permanence des soins ambulatoires doit se réunir ce jeudi 7 novembre 2013 en début d'après-midi à l'agence régionale de santé de l'océan Indien à Saint-Denis, les ambulanciers de La Réunion montent au créneau. Ils dénoncent une proposition du comité de confier le transport sanitaire des patients vers les cabinets médicaux de garde à des taxiteurs conventionnés lors de la permanence des soins ambulatoires (soir, week-end et jours fériés). "On veut la disparition des ambulanciers", lance Daniel Duchemann, délégué général de la chambre syndicale des ambulanciers agréés de La Réunion (CSAAR).

En effet, présenté ce jeudi après-midi à l’agence régionale de santé, ce projet prévoit, en autres, le transport aller-retour d’un patient de son domicile vers un point de garde par un taxiteur conventionné, lorsque son état justifie une consultation médicale ne pouvant être reportée ou lorsqu’il ne peut se déplacer, assis, par ses propres moyens.

Un projet qui, pour la CSAAR, entraînera purement et simplement la fermeture des ambulances à La Réunion. "Aujourd’hui, lors des gardes, les ambulances ont une permanence, avec du personnel au Samu. Quand un patient appelle le 15, le Samu régule les appels, et en fonction de la gravité, fait intervenir les ambulanciers. Ces derniers effectuent alors un bilan médical afin de voir si le patient peut être transporté ou non, et si cela est plus grave, nous appelons le SMUR. Or, les taxiteurs n’ont pas les compétences pour effectuer cette tâche", explique Daniel Duchemann.

Le délégué général de la CSAAR souligne, par ailleurs, que les gardes représentent 40% à 50% du travail des ambulanciers. "Si ce projet passe, on disparaît", déplore-t-il.

Le CSAAR espère être entendu. La réunion du comité d’organisation départemental de l’aide médicale urgente et de permanence des soins ambulatoires doit se tenir à 14 heures.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires