Élection présidentielle

Madagascar : deuxième tour confirmé entre Robinson et Rajaonarimampianina

  • Publié le 22 novembre 2013 à 13:27

La Cour électorale spéciale (CES) de Madagascar a proclamé ce vendredi 22 novembre 2013 les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre dernier. Sans surprise, la CES a confirmé les résultats provisoires publiés le 8 novembre par la Cenit (Commission électorale nationale indépendante pour la transition). Jean-Louis Robinson arrive officiellement en tête avec 21,16 % des suffrages, devant Hery Rajaonarimampianina, crédité lui de 15,89 %. Les candidats soutenus respectivement par Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina s'affronteront donc au deuxième tour le 20 décembre prochain.

Les 114 requêtes déposées et examinées par la Cour électorale n’auront donc pas changé la donne. Selon l’Express de Madagascar, la CES a bien procédé à l’annulation partielle de résultats dans certains bureau de vote, mais sans que cela n’influence le classement définitif des candidats lors de ce premier tour. Cinq mille voix aurait été concernées par cette décision.

À noter par ailleurs, que l’actuel président de transition Andry Rajoelina a nommé ce mercredi 20 novembre huit haut gradés de l’armée à la tête de plusieurs régions, prétextant selon RFI la candidature de certains chefs de région aux législatives, les problèmes d’insécurité et le "contexte politique national". Une décision qui ne manque pas d’interpeller alors que le pays se trouve en plein processus électoral.

Le deuxième tour de l’élection présidentielle entre Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina doit se dérouler le 20 décembre 2013, couplé avec les élections législatives. La campagne électorale pour le deuxième tour débutera le 29 novembre.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires