Journée mondiale de lutte contre le VIH

Le sida tue toujours

  • Publié le 1 décembre 2013 à 05:38

La journée mondiale de lutte contre le sida se tient ce dimanche 1er décembre 2013. À l'occasion, les acteurs de la santé sexuelle renouvellent leur appel à la plus grande vigilance dans les comportements sexuels et inviter la population à se faire dépister. Le sida reste, en effet, un problème majeur de santé publique et continue de tuer chaque année. À La Réunion, depuis le début de l'année 2013, 36 personnes ont découvert qu'elles étaient séropositives et trois décès ont été enregistrés. Par ailleurs, en faveur de l'association Sidaventure, 237 motards solidaires vont convoyer vers La Ravine Blanche à Saint-Pierre.

Il y a 32 ans, les premiers cas de sida étaient identifiés, soit autant d'années de lutte contre l'épidémie qui sévit encore aujourd'hui. Selon l’organisation mondiale de la santé, avec plus de 36 millions de mort à ce jour, le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique.

Et ce, d’autant plus que, les populations à risques négligeraient le préservatif, pourtant l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le virus. En effet, d’après deux études publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) et réalisées auprès des populations vivant en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, l’usage du préservatif semble remis en question pour la prévention du sida, les populations à risques préférant faire davantage confiance aux tests de dépistage ou aux traitements antirétroviraux, note 20minutes.fr.

À La Réunion, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, il s’agit, surtout pour les acteurs de la santé sexuelle d’appeler à la vigilance dans les comportements sexuels afin de réduire la transmission des infections sexuellement transmissibles et souligner que le dépistage volontaire constitue donc un enjeu majeur de  santé publique. Ces derniers rappellent que, découvertes précocement, les personnes infectées peuvent bénéficier d’un traitement efficace à 100%, s’il est pris correctement. Un traitement qui permet de diminuer le risque de contamination des partenaires de plus de 90%.

À ce jour, ce sont environ 813 patients qui sont suivis par les antennes Nord et Sud du CHU. 31% sont des femmes et 69% sont des hommes. Les patients les plus touchés ont entre 40 et 60 ans. Le plus jeune patient a un an et la plus âgée 86 ans.

Contrairement aux idées reçues, le mode de transmission majoritaire constaté reste l'hétérosexualité, responsable de 56% des transmissions. La transmission homo-bisexuelle est le second mode de contamination (35%).

Cette année 2013, 36 nouveaux patients ont été découverts séropositifs. Trois décès ont été enregistrés.

À noter que début novembre, Marisol Touraine, ministre de la santé et des affaires sociales, avait annoncé que les premiers autotests rapides permettant de savoir si une personne est porteuse du virus du Sida devraient être disponibles dès 2014 en France.

guest
0 Commentaires