Signature du protocole CGLLS avec la Semader

14 millions d'euros pour redynamiser le logement social

  • Publié le 3 décembre 2013 à 12:39

Ce mardi 3 décembre 2013 a été signé le protocole CGLLS (Caisse de garantie du logement locatif social) entre le préfet Jean-Luc Marx et le président de la Semader, Jean-Claude Lacouture, en partenariat avec la CIVIS, le TCO et la Caisse des dépôts et consignation. L'objectif est de redynamiser l'habitat social à La Réunion avec la création de 550 logements en moyenne par an et de réhabiliter un tiers du parc locatif. Pour la mise en oeuvre de ce programme, l'aide de la CGLLS à la Semader s'élève à 14 millions d'euros.

C’est un pas important qui a été franchi ce mardi pour le développement du logement social à La Réunion, avec la signature de ce protocole CGLLS entre la Semader et les partenaires locaux. Ce sont ainsi 14 millions d’euros qui seront attribués au bailleur social pour mettre en œuvre sa politique de développement et de réhabilitation du parc locatif : une subvention de 8,6 millions d’euros et un emprunt de 5,4 millions d’euros garanti par la CIVIS et le TCO.

De quoi réaliser les grands objectifs de la Semader, à commencer par renouer avec une politique de développement dynamique avec la production de 450 logements locatifs sociaux par an et de 100 PSLA (prêts sociaux location-accession), mais aussi la mise en œuvre d’un programme de réhabilitation et de remise aux normes d’un tiers du parc de logements locatifs sociaux.

Ce ne sera pas du luxe, puisque comme l’a rappelé Jean-Luc Marx, "sur les 60 000 logements du parc social, 25 000 ont plus d’un quart de siècle", le préfet soulignant le "défi important" que représente la réhabilitation de ces logements.

"C’est l’aboutissement de 8 ans de réflexion et de travail", a de son côté confié Joël Personné, directeur de la Semader, insistant sur "l’indexation a minima de 2 % des loyers dans la limite du plafond, la maîtrise de la vacance des logements et le contrôle des impayés".

Tous les partenaires présents se sont ainsi félicités de cet accord, le président de la CIVIS Michel Fontaine soulignant l’importance de "développer le logement pour assurer la cohésion sociale", celui du TCO Jean-Yves Langenier évoquant lui une  "avancée historique" dans la politique du logement.

De quoi regarder maintenant vers l’avenir, la politique de développement de la Semader s’étendant sur 5 ans. "Nous sommes passés de l’attention à l’action en tournant une page vers plus de réhabilitation", a confié Jean-Claude Lacouture, président du bailleur social.  Ce n’est pas une fin en soi, c’est la fin d’une séquence qui en ouvre une autre", a complété Olivier Camau, directeur de la Caisse des dépôts et consignations.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires