Le nord-est de la Grande Île en état d'alerte

La peste fait 39 morts à Madagascar

  • Publié le 13 décembre 2013 à 11:54

Une épidémie de peste frappe actuellement Madagascar, où la maladie a fait 39 morts ces dernières semaines, selon les chiffres du ministère de la Santé. Le foyer serait situé dans le district de Mandritsara, dans le nord-est de l'île, placé en état d'alerte. Des mesures d'urgence ont été prises, notamment une vaste campagne de dératisation et des évacuations temporaires des populations à risque.

Selon le ministère de la Santé, la peste a déjà contaminé 86 personnes et fait 39 victimes. L’épidémie serait propagée par les rats, poussés vers les habitations par la déforestation incontrôlée de l’île, indique l’AFP.

Un médecin de la direction générale de la Santé à Antananarivo a précisé que 90 % des cas prenaient la forme de la peste pulmonaire qui est plus grave que la forme plus répandue - la peste bubonique ou peste noire - car elle peut tuer en trois jours.

Le premier décès est survenu avant le mois de novembre dans un village en pleine forêt à 150 kilomètres de la localité de Mandritsara. Il n’a été déclaré officiellement que le 23 novembre. Le ministère a invité la population à "consulter en cas de fièvre, migraine", enjoignant également les habitants à ne pas détruire les forêts "car cela pousse les rats à aller dans les villages".

Si aucun cas de peste n’a été enregistré à Antananarivo pour l’instant, la capitale malgache croule sous les ordures au point que la délégation de l’Union européenne a lancé des actions d’urgence d’assainissement pour les zones basses de la ville, souvent inondées.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires