Vitrines de Noël

Les ours polaires et les rennes s'installent à La Réunion

  • Publié le 24 décembre 2013 à 05:07

De la neige à La Réunion pour Noël, c'est possible ! Certes, elle reste artificielle mais chaque année, les vitrines des magasins en sont couvertes. A l'approche des fêtes, les boutiques rivalisent d'imagination pour attirer le regard et se démarquer de leurs concurrents, quitte à être en complet décalage avec la réalité. Ours blancs, cerfs et écureuils débarquent tous sur l'île. Un convoi exceptionnel et hautement improbable...

Les gens entrent-ils davantage dans les magasins aux belles vitrines ? Certains gérants en sont persuadés et font appel à des sociétés spécialisées pour leur décoration de Noël. Des sociétés pas si spécialisées que ça quand on voit le résultat. Mettre de la neige à La Réunion, c’est comme croire encore au père Noël ! C’est pourtant le cas d’un magasin de parfums qui expose à l'entrée des sapins couverts de blanc, avec de la neige à foison au sol. La fausse neige déborde même sur le trottoir et brille sous le soleil. "Vous avez vu, on est dans le sud !", lâche une cliente avant d’entrer. A croire que le soleil tape trop fort ces derniers jours et provoque des hallucinations… Ou alors ces magasins seraient-ils des mondes parallèles ? Direction le Grand Nord !

Nostalgie des grands froids ? Parfois, ce sont les vendeurs eux-mêmes qui s’occupent de la décoration. Une commerçante énumère : " il y a tout : le sapin, l’ours et le traîneau, c’est la tradition de Noël". Pour Iris, qui vient tout juste d’arriver de métropole : "c’est là l’esprit de Noël, voilà tout". Un état d’esprit qui n’est pas ressenti par tous. "À nous, ça ne nous parle pas", affirme une Réunionnaise. C’est sûr que les flocons et les pommes de pins enneigés sont plutôt rares sur l’île ! "C’est le Noël de métropole qu’ils copient" s’indigne une passante. "Un père Noël en short, ce serait bien mieux", propose-t-elle.

De fait, rares sont les vitrines qui se démarquent de ces traditions occidentales. L’un de ces commerçants a couvert sa devanture de décorations dorées : des tulles, des étoiles, des fleurs… c’est magnifique. Pour la vendeuse qui s’est occupée de cette déco, l'absence de neige est volontaire. "S’il y avait des letchis ou des flamboyants artificiels, j’en aurais sûrement mis plein la vitrine !",  stipule cette dernière. D’après elle, "c’est ça l'esprit de Noël à La Réunion".

A noter, que selon une étude du cabinet d’audit et de conseil Deloitte, le budget des Français pour leurs cadeaux de Noël de cette année 2013 serait de 302 euros. Pas sûr que Teddy, l’ours polaire en peluche, soit dans le top des cadeaux réunionnais !

Raphaëlle Sochon pour www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Lesriocodais
Lesriocodais
10 ans

Félicitation, beaucoup d’imagination pour ce commentaire
Joyeux Noel

Fabiola de Métropole
Fabiola de Métropole
10 ans

J'adore le reflet des habitants dans les vitrines, qui flânent en débardeurs, tongs, tenues légères... Nous en métropole, il va falloir en boire du Champagne, pour enlever les couches superposées de vêtements... Je souhaite à tous les Réunionnais de Joyeuses Fêtes de Fin d'année, et à ma fille qui fait son premier Noël là-bas et qui nous manque !

regard, depuis son mobile
regard, depuis son mobile
10 ans

Excellent

evy
evy
10 ans

je suis d'accord,et déçue aussi!!! il y a 16 ans le père noël se posait en delta sur la plage de la saline en tenue père noël local c’était super,aujourd'hui c'est la métropole qui est là!!