Madagascar

La peste se rapproche des zones touristiques

  • Publié le 26 décembre 2013 à 14:26

L'épidémie de peste qui frappe Madagascar depuis plusieurs semaines continue de faire des ravages et se rapproche désormais des zones touristiques. Alors que les autorités malgaches espéraient avoir contrôlé les foyers au nord et au sud du pays, un homme est mort ce vendredi 20 décembre 2013 à Ivongo dans le nord-est, malgré la prise d'un traitement, indique lemonde.fr. "Il aurait voulu fuir la zone infectée des hauts plateaux pour rejoindre la côte est. Avec ce nouveau cas, la peste se rapproche des zones touristiques" souligne le site d'information en ligne.

Selon les bilans diffusés la semaine dernière par le gouvernement malgache, 160 cas de peste ont été recensés et 50 personnes sont mortes sur les 110 cas traités. Ce bilan pourrait être beaucoup plus important, estime les autorités sanitaires de Madagascar. Plus de la moitié des malades est touchée par la peste pulmonaire. Une forme bien plus grave que  la peste bubonique ou peste noire - pourtant plus répandue -, car elle peut tuer en trois jours.

L’épidémie serait propagée par les rats, poussés vers les habitations par la déforestation incontrôlée de l’île, indique l’AFP. Privés de leur habitat naturel, les rats sont forcés à migrer vers les villages, attirés par les ordures. Ce sont les puces de ces rongeurs qui sont à la source de l'épidémie, relève en substance le site topsante.com. Le ministère de la santé de Madagascar a d'ailleurs enjoint "les habitants à ne pas détruire les forêts car cela pousse les rats à aller dans les villages" souligne l'AFP.

Le premier décès est survenu avant le mois de novembre dans un village en pleine forêt à 150 kilomètres de la localité de Mandritsara. Il n’a été déclaré officiellement que le 23 novembre.

"Chaque année, entre septembre et avril, la peste refait son apparition sur la Grande Ile, à cause de conditions favorables, chaleur et humidité. Ces cinq dernières années, 450 cas annuels ont été en moyenne comptabilisés. En 2012, la peste a tué 103 personnes, et 192 en 2011" rappelle lemonde.fr. "Depuis deux ans, Madagascar est devenue sur le papier le premier pays au monde touché par la peste, devant la République démocratique du Congo" note Christophe Rogier, directeur de l'Institut Pasteur de Madagascar. Ce dernier est particulièrement inquiet cette année. "D'habitude, ce sont des petits foyers avec seulement quelques individus touchés. Cette fois-ci, c'est anormal, car il y a une concentration de cas dans un foyer" remarque-t-il.

L'Organisation mondiale de la santé considère la peste comme une maladie ré-émergente, sans compter "la menace du développement d'une souche de Yersinia pestis résistantes aux antibiotiques", alerte l'Institut Pasteur de Lille, souligne le site topsante.com.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
jol56
jol56
10 ans

pas un mot sans la presse nationale !!!! il ne faut ^pas alarmer les Français pendant les fêtes de fin d'année...pourtant ce type de peste pulmonaire est particulièrement grave....

Christophe ROGIER
Christophe ROGIER
10 ans

Cet article n'est pas à jour. Les foyers de peste ont été éteints depuis bientôt une semaine par l'action d'équipes du Ministère malgache de la santé et de l'Institut Pasteur de Madagascar. Aucun cas n'est survenu dans les zones touristiques. Ils sont survenus dans des zones reculées très difficiles d'accès où la population a attendu plusieurs semaines avant d'aller chercher de l'aide. Contrairement à d'autres pays, en Afrique notamment, le diagnostic est plus souvent fait à Madagascar grâce à des tests mis à disposition des centres de santé. C'est au Congo (RDC) qu'il y a le plus de cas dans le monde. Signé Pr. C. Rogier, Directeur de l'Institut Pasteur de Madagascar.

ZANATANY974
ZANATANY974
10 ans

mais vous n'avez donc aucune pudeur ni honneur...! Pourquoi la France aurait elle une action a entreprendre, alors que les français ont été chassés à grand coup de pied dans le c... en 1972... par le Rat... qui a détruit pendant trente ans ce que les français avait construit... tout en s'enrichissant personellement ainsi que tous les autres présidents... L'Europe , la France, les Etats Unis, les nations Unies, narrêtent pas d'envoyer et de donner de l'argent pour ce pays... Tous les politiques malgaches se sont gavés sur les richesses du pays et sur le peuple malgache en se mettant de côté le fric, des palais avec études de leurs enfants en Europe, comptes secrets en Suisse et ailleurs... etc... Ca suffit... ! Que les malgaches prennent leurs responsabilités au lieu de toujours tendre la main... en mode "mangatakaka vazaha.... "

danina
danina
10 ans

Que fait la France pour éviter que cette maladie se propage ? un jour il sera peut-être trop tard