Profanation à la mosquée de Dzaoudzi-Labattoir

Cette tête de cochon qui enflamme Mayotte

  • Publié le 8 janvier 2014 à 10:23

C'est tout le monde musulman mahorais, mais aussi le préfet Jacques Witkowski et le ministre des Outre-mer Victorin Lurel qui se sont émus de cette affaire : dans la nuit de la Saint-Sylvestre, une tête de cochon a été déposée devant la mosquée de Dzaoudzi-Labattoir, une profanation ayant provoqué un tollé dans toute l'île et au-delà. Selon France Mayotte Matin, il s'agirait d'un " acte isolé " commis par des personnes en état d'ébriété. L'affaire fait en tout cas grand bruit et une enquête est en cours. (Photo France Mayotte Matin)

Le préfet Jacques Witkowski a ainsi déclaré dans un communiqué qu'il "condamnait fermement cet acte" et partageait l'émotion de la population. "Cet acte est choquant et indigne à Mayotte, comme il le serait partout ailleurs", souligne-t-il.

De son côté, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a également condamné avec la plus grande fermeté ce qu'il a qualifié "d'odieuse profanation". Le ministre a assuré que tout serait mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de ce délit. Le préfet a confirmé qu'une enquête avait été ouverte. Les témoins sont invités à contacter la gendarmerie.

guest
5 Commentaires
toto
toto
10 ans

Quand c'est l'église qui ramasse, personne ne dit rien.

Gloseur
Gloseur
10 ans

PS :
Ce n'est pas un parti pris, mais un fait judiciaire, une fraction pénale : Cas d'une profanatrice Femen qui le 20 décembre dernier a uriné devant l'autel de l'église catholique de la Madeleine à Paris, et d'autres Femen qui soir de ce Noël 2013 ont profané la cathédrale de Cologne en Allemagne.

Lewîis
Lewîis
10 ans

Il faut respecter la religions de chacun c'est vraiment honteux de faire ça franchement je suis choquée d'entendre sa !

j cadet, depuis son mobile
j cadet, depuis son mobile
10 ans

Dommage de ne pas citer la seule personnalite politique reunionnaise a avoir reagi sur son Facebook, en l occurrence Nassimah Dindar. Les medias reunionnais ont besoin de se mettre a la page des reseaux sociaux !

Gloseur
Gloseur
10 ans

Tout d'abord, cette profanation d'un lieu de culte ismaélite, ressemble à celle qui a eu lieu à Chenôve (Côte d'Or) l'année dernière.
Serions-nous donc dans un nouveau cas d'importation de délits et d'actes immoraux de la métropole et d'Europe dans l'outre-mer ?
Encore un délit pénal qui pour ceux qui pensent que dans le nouveau département-région et RUP-UE de Mayotte : " tout va très bien madame la marquise ", et qui ont la tête constamment dans le lagon, sont comme les autruches qui se mettre la tête sous la terre pour ne pas voir la réalité sur terre, que ce soit la grande ou la petite.
Puis, le délit de profanation de ce lieu de culte ismaélite a très probablement été prémédité.
Ce qui signifie que son auteur ne pourrait pas invoquer, par exemple, avoir été en état d'ivresse ni sous l'effet de la drogue ni qu'il a agit parce qu'il aurait subitement entendu une voix lui ordonnant de commettre un délit ou un crime - cas d'un ancien militaire ayant commis au mois de novembre dernier dans les Hautes-Pyrénées, un crime avec acte de torture et de cannibalisme.
Enfin, une atteinte d'un lieu de culte ou d'un cimetière juif, chrétien ou musulman, est souvent un acte perpétré par une personne sous une domination ou une influence néo-nazie, sataniste ou athée - cas des (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) qui le soir ce Noël 2013 ont profané la cathédrale de Cologne en Allemagne.