Madagascar

Rajaonarimampianina officiellement nouveau président

  • Publié le 17 janvier 2014 à 14:38

Hery Rajaonarimampianina a été déclaré officiellement président de la République de Madagascar ce vendredi 17 janvier 2014 par la cour électorale spéciale (CES). Ce dernier était soutenu par l'homme fort du régime de transition Andry Rajoelina. À noter que la CES a rejeté la requête en annulation déposée par le candidat battu, Jean-Louis Robinson, indique l'AFP.

L’ancien ministre des Finances du régime installé début 2009 par Andry Rajoelina a recueilli 53,49% des voix lors du second tour tenu en décembre dernier, tandis que Jean Louis Robinson, candidat adoubé par l'ancien président déchu Marc Ravalomanana, toujours en exil en Afrique du Sud, a remporté 46,51% des voix.

Parlant de "fraudes massives", ce dernier avait notamment contesté la liste électorale utilisée, tandis que les observateurs ont jugé le scrutin libre et crédible, rappelle l’AFP.

À noter que sur le plan institutionnel, Madagascar pourrait connaître un scénario "à la Poutine", le président sortant devenant Premier ministre et gardant l'essentiel du pouvoir, souligne encore l’AFP.

guest
0 Commentaires