Education

Place à la rentrée des classes

  • Publié le 20 janvier 2014 à 05:00

Les sacs de plage et de randonnée retournent au placard, place aux sacs de cours et aux cartables. Ce lundi 20 janvier 2014, quelque 206 630 marmailles reprennent le chemin de l'école, du collège ou du lycée, dans l'un des 653 établissements scolaires de l'île. Une journée de reprise plus ou moins difficile après 5 semaines de vacances, rythmées aux bruits des feux d'artifice, des fêtes, des départs en avion ou du cyclone.

Pour les plus petits, cette rentrée marque surtout le moment des retrouvailles avec les camarades de classe. Ils sont 109 570 à fréquenter les bancs des écoles primaires et les maternelles cette année.

Pour d'autres, les choses sérieuses commencent. C'est la dernière ligne droite pour les plus grands avant le début des épreuves du baccalauréat. Contrôle continu, devoirs maison, et bac blanc s'enchaîneront à un rythme effréné jusqu'en juin 2014. Alors, les candidats auront la pression d'essayer de faire mieux qu'en 2013 avec 84 % de réussite.

La pression est aussi sur les professeurs qui ont la charge de transmettre au mieux leur savoir, mais aussi d'inculquer les valeurs de la vie en société. L'académie de La Réunion compte pour cette année scolaire 6 720 enseignants dans le premier degré et 10 275 dans le second. Le rectorat peut aussi s'appuyer sur son personnel de vie scolaire : ils sont 1 372 à remplir les fonctions d'ingénieur, agent technique ou ouvrier.

Côté social, la réforme des rythmes scolaire n'est toujours pas appréciée de certains parents d'élèves et des syndicats enseignants. La semaine de 4 jours et demi n'a pas été tout à fait adoptée à la Plaine-des-Palmistes, la Possession, Saint-Benoît et Saint-Joseph. La mobilisation et les revendications ne devraient pas faiblir en cette année 2014.

Enfin, à l'occasion de cette journée de reprise, le recteur Thierry Terret se rendra au collège Mahé de Labourdonnais. A partir de 7h15, le représentant de l'Académie de La Réunion accueillera les collégiens, rencontrera le personnel de l'établissement et visitera deux classes.

guest
0 Commentaires