Ils réclament des ventilateurs dans les salles de classes (actualisé à 11 heures 45)

Manifestation de plusieurs lycéens dans le Sud : deux personnes interpellées

  • Publié le 24 janvier 2014 à 10:35

En fin de matinée ce vendredi 24 janvier 2014, une délégation de trois lycéens a été reçue à la sous-préfecture de Saint-Pierre, où les entrées sont filtrées. Pendant ce temps, à l'extérieur, une bonne partie des manifestants a quitté les lieux. Deux personnes ont, par ailleurs, été interpellées. Les élèves de plusieurs lycées du Sud se plaignent de la chaleur dans les salles de classe et réclament des climatiseurs. À noter qu'il n'y a pas eu d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. (photo archives)

Pour rappel, depuis ce matin, le mouvement de colère, initié ce jeudi par les élèves du lycée professionnel Paul Hermann à Saint-Pierre, s’est étendu à d’autres établissements scolaires du Sud. Dénonçant de mauvaises conditions de travail et ne supportant plus la chaleur dans les salles de classe, les élèves du collège Hégésippe Hoarau et du lycée Roches Maigres à Saint-Louis, ceux des lycées Ambroise Vollard et de Bois d’Olives à Saint-Pierre ont manifesté. Aux abords de ce dernier lycée, des poubelles ont été renversées.

À noter que plusieurs élèves de Paul Hermann ont également défilé jusqu’au lycée Ambroise Vollard à Terre Sainte, avant de se rendre à la sous-préfecture de Saint-Pierre, où une délégation a été reçue.

Par ailleurs, dans un communiqué, la CGTR Educ’action réagit suite à la mobilisation des lycéens de Saint-Pierre contre la chaleur dans les salles de classe, affirmant que "les contestations qui naissent sur cette question relancent la question d'un calendrier scolaire plus adapté".

"Le calendrier imposé pour la prochaine rentrée et  les 3 ans à venir relève du fait du prince, dans la mesure où le recteur a fixé unilatéralement les dates sans avoir proposé préalablement à la communauté éducative des choix de calendrier avec des dates connues. Rappelons que la consultation s'est, en effet, limitée à demander à la communauté éducative de choisir entre 3 grands principes : calendrier métropolitain, calendrier mixte ou calendrier climatique", indique l’organisation syndicale. Elle précise: "le choix majoritairement retenu s'est porté sur le calendrier dit "mixte" mais il ressortait cependant clairement des avis exprimés, qu'il fallait aller, dans ce cadre, dans le sens d'une extension des vacances pendant la période chaude et d'une réduction des vacances pendant la saison fraiche. Or, nous avons eu droit à tout le contraire".

La CGTR Educ’action souligna ainsi, qu’entre 2012/2013 et la fin du nouveau calendrier arrêté, "on passe pendant la période fraiche de 37 jours à 45 jours de vacances et pendant la période chaude, pour la même période de référence, de 37 jours de vacances à 30 jours".

Le syndicat revendique donc un "calendrier plus conforme aux nécessités climatiques et à la vie locale" et "exige que soit mis un terme au rognage rectoral, qui tend à nous rapprocher de plus en plus avec le calendrier métropolitain". "Nous demandons au recteur le retrait de l’arrêté rectoral octobre 2013, l'ouverture d’une véritable consultation. Nous aurons l'occasion de saisir directement le recteur sur cette double exigence à l'occasion notamment du comité technique qui aura lieu le 3 février", conclut la CGTR Educ’action.

guest
3 Commentaires
DrPiquouze
DrPiquouze
10 ans

À quand, comme au Pays-Bas, le lycée ouvert toute l'année (sauf entre Noël et le Jour de l'An), de 7 h à 20 h, où les élèves travaillent sur des objectifs à réaliser, seuls ou en groupe, en y mettant le temps qu'ils veulent, à leur rythme, et où les professeurs sont là pour les aider dans la réalisation de ces objectifs, et non leur asséner des cours magistraux imposés.

Hégesippe
Hégesippe
10 ans

A moin mi di Hégésippe la bien défend a li :p
Tien bo larg' pa ! Si le 5 na pa rien nou refé enkor plu for seman!

marie
marie
10 ans

Personnellement je pense qu'on devrait demander aux parents leur avis pour le calendrier scolaire! moi je suis pour le calendrier climatique vu la situation actuelle! si on garde le calendrier mixte je le dis haut et fort que les aménagements soient faits dans tous les domaines pour le bien être des lycéens mais n'oublions pas aussi les autres écoles primaires et maternelles qui souffrent beaucoup de la chaleur en ce moment.Les structures ne sont pas adéquates à l'ile de la Réunion pour un calendrier mixte!