Meeting au Port - Municipales 2014

Olivier Hoarau lance sa campagne

  • Publié le 31 janvier 2014 à 20:36

Olivier Hoarau, candidat PLR (Pour La Réunion) aux municipales au Port, a tenu ce vendredi 31 janvier 2014 son meeting de lancement de campagne devant plus de 300 personnes. Parmi les personnalités présentes, Huguette Bello et Emmanuel Séraphin. Le candidat aux municipales a ainsi dévoilé son projet pour la ville du Port. Un projet construit autour de trois axes, "enthousiaste", "ambitieux" et "réaliste", selon lui. "Chômage élevé, logements en ruines, quartiers livrés à eux-même, le personnel communal bradé... Voilà l'héritage laissé", a-t-il déclaré.

Ce sont Paulette Lacpatia, évoquant les raisons de son engagement auprès d'Olivier Hoarau, et Huguette Bello qui ont ouvert le meeting. Devant les centaines de militants réunis, notant que "le Port est la plus petite commune de l'île mais porte, en elle, les valeurs de résistance", la députée maire de Saint-Paul a appelé à "tourner résolument une page" le 23 mars prochain. "Olivier Hoarau habite ici, vit ici, a toujours oeuvré pour être acteur de sa ville, dans le respect de l'autre. C'est une candidature de coeur, d'audace et de conviction", a-t-elle défendu.

La fondatrice du PLR a ensuite indiqué que "l'éthique sera placé au coeur de l'action" au cours de cette campagne. "En face de nous, nous avons des chiens maigres d'un parti que nous avons aimé. Il faut arrêter de placer des fils partout, comme à Saint-Louis ou encore au Port", a-t-elle martelé.

Huguette est aussi revenue sur le mouvement de grève illimitée des stations-services. "Comment ne pas soutenir Victorin Lurel, qui veut faire baisser le prix des carburants? Tout porte à croire que les gérants sont instrumentalisés par les pétroliers, qui ne veulent pas se retrouver en première ligne. Le consommateur réunionnais est victime", a-t-elle dénoncé.

Dernier à prendre la parole, et accueilli sous une slave d'applaudissements, Olivier Hoarau a ainsi annoncé son intention "d'en finir avec les élus fantômes, le comité central et la familiocratie", ne manquant pas d'égratigner au passage, - sans la nommer -, Valérie Auber, candidate de l'union de la droite, qui veut "réactiver l'ordonnance Debré", et le PCR. Un parti qui, a-t-il affirmé, "fait alliance avec la droite, parfois réactionnaire", "bafoue la démocratie au sein de sa propre organisation" et dont le candidat "a honte du maire sortant".

Voulant proposer un projet "ambitieux", "réaliste" et "enthousiaste", le candidat PLR a ensuite donné les grandes lignes de son programme, construit autour de plusieurs axes. L'humain tout d'abord. "Notre devoir est de veiller à l'épanouissement du plus petit au plus âgé, notamment par les politiques culturelles ou sportives", a-t-il souligné, plaidant pour la création de micro-crèches, l'organisation de vacances hors les murs, le développement d'un plan d'actions en faveur de l'alphabétisation ou encore un festival des arts de rue.

Sur le plan économique, Olivier Hoarau a également dit vouloir "de vrais emplois, en développant le partenariat avec les entreprises, et créer un tissu économique attractif". "Nous avons un taux de chômage plus élevé, et dans le même temps, le plus grand nombre d'entreprise sur notre territoire", a-t-il ajouté.

Enfin, le candidat du PLR a fait part de son souhait de faire du Port, un territoire "urbain d'excellence". "La ville a besoin d'être réaménagé. Il faut la reconstruire et se retourner vers la mer", a-t-il conclu, citant notamment le projet Ville et Port.

www.ipreunion.com

guest
25 Commentaires
fany
fany
10 ans

Olivier hoarau je l espère doit venir ds notre école de la rdg le 17 avril 2014 pour un conseil d ecole. Je l attends avec beaucoupd enthousiame et de questions.

alix riviere
alix riviere
10 ans

conquise, tu habites saint denis et tu n'as jamais rencontré les portoises et portois mais olivier hoarau te fait tourner la tête! c'est un joli garçon mais certainement pas un homme responsable et capable d'^tre maire du port!!!

oscar
oscar
10 ans

alain Nour est un poète. il rêve, se prosterne devant son héros olivier hoarau et rêve à "faire briller le soleil sur le port!" mais sole y brille déjà, ! noir on té dan fendoir pour perd la raison comme ça! le poète y doit fe rêver, lé vrai mais li doit pas trahir la réalité m^me si son amertume la prend le contrôle son raison et que li l'a trahi son camp et ses amis...noor le in bout fier mé la, la tomb bien bas

Question
Question
10 ans

Dernier post de jean: de l'emploi pour 2 ou3 familles d'elus: combien madame lacpatia la placé? Demand à li! Jusqu'en 2012 (à peine un an et demi) et pour près de 8 ans Olivier HOARAU à eu toute la confiance du maire en tant qu'adjoint. Il n'a pas fait l'ombre d'une action prometteuses qu'il annonce! Arrêtons de se foutre de nous svp ! Je ne crois pas en ce faiseur de bonnes intentions. Manu le port

Jean
Jean
10 ans

Bravo Olivier. je te salue car je reconnais en toi un homme courageux qui a une vision pour notre ville. et qui veut rendre ce pouvoir municipal aux portois. Pouvoir trop longtemps confisqué par un clan. Il n'est pas normal dans une ville touchée par 50% de chômeurs 2 ou 3 familles délus connaissent le plein emploi. Il n'est pas normal que les terrains constructibles du Port soient toujours vendus aux roquins du 1er cercle. Que dire de la vie associative et culturelle. En berne.! Ton programme est simple, réaliste ... : Les micros-crêches - les auxilliaires de vie - le centre funéraire - le bassin de baignade au Port - une piscine à la rivière des galets - le réaménagement du littoral; La redynamisation du centre ville impliquant tous les acteurs les TPE/PME.... Les toilettes publiques au centre . Je n'aurai plus honte quand des croisièristes que je croise en ville du Port me demanderont où se trouvent les toilettes. Au Port quand on est en ville on n' a pas intérêt à avoir un besoin pressant. Sinon ou fait dan out ling. C'est l' héritage de 43 ans d'une politique au service d'un clan. Et que dire du dialogue renoué avec le mode de l'entreprise.... Tu m'as convaincu Olivier. Pas d'hésitation. Le 23 mars mettons le Cap vers le Renouveau.

Jebulon
Jebulon
10 ans

En poussant le raisonnement de Huguette plus loin, Olivier c'est un jeune débutant, il a rien, Est-ce, on peut considérer par ce fait, que Olivier Hoareau comme un chien maigre du PLR.

Nathalie Agénor
Nathalie Agénor
10 ans

Huguette a quel niveau d'indignité es-tu descendue pour en arriver à traiter de "chiens maigres" tes des hommes et des femmes avec qui tu as bu , mangé, qui ont fait campagne pour toi, qui se sont battus pour toi, qui ont contribué à faire ce que tu es aujourd'hui ? En les invectivant de la sorte, c'est toi même que tu insultes, c'est toi même qui te rabaisse. J'avais de l'amitié et du respect pour toi, je n'ai plus que du mépris pour toi

Alain Nour
Alain Nour
10 ans

Avec ou sans chant de coq, un nouvel va aube naître le 23 mars 2014 au Port et à la Réunion et Olivier HOAREAU brillera sur la ville du Port, à la mairie, sur les rues et chaque foyer portois. Allons donc voter massivement Olivier en ce jour du 23 mars 2014 pour tourner une page de l'histoire de la ville.

Bruno
Bruno
10 ans

traiter son adversaire politique de chien maigre, je crois que H. Bello a perdu la raison, d'autant plus qu'elle faisait partie dans le passé du PCR et qui a fait d'elle une parlementaire historique, car c'est la première fois, une femme est devenue parlementaire. Aujourd'hui, après avoir bénéficié des indemnité de député pendant plus de 15 ans, on doit se permettre lâchement des excès de langage envers ses anciens camardes, Huguette, je ne te reconnais plus, c'st un dérapage inadmissible de ta part. Tu as sorti de mon estime, cela aura des effets contraire pour ton Poulin.

miles
miles
10 ans

j'ai été convié à ce meeting, je suis allé par curiosité d'une part et aussi pour faire un choix, surpris par l'organisation , le nombre de personnes présentes et l'éloquence du candidat, j'ai analysé et compris par la suite le programme d'olivier HOARAU sur la sécurité quand je suis arrivé sur le rond point des danseuses, il y avait de gros rochers qui entravaient la voie et des jeunes (12 ou 13 ans) étaient entrain de lancer des cailloux, j'ai pu esquiver et reprendre le centre ville , tandis que les autres voitures ont eu leur pare-brise brisé. mon choix portera sur Hoarau! yen a marre de cette violence gratuite!!

Johnny rivière des galets
Johnny rivière des galets
10 ans

familiocratie? a oui on peut en parler, demande a Mme lacpatia sur la photo combien de familles elle a placé a la mairie, dans les écoles services sociaux.... une réponse svp et olivier hoarau n'est il pas fils de et petit fils de alors stop la mascarade! son grand père est un grand militant communiste alors a t'il eu aussi un passe droit pour être élu sur la liste de monsieur langenier en 2008 alors qu'il n'a aucune expérience en politique? en gros faites ce que je dis mais pas ce que je fais ça promet !

brutus
brutus
10 ans

élu fantôme? caus pou ou! avant zelection nou la jamais vu a ou dan chemin meme pas un bonjour boug la été di. Arrogance et sourire à la sarkozy non merci! rent out caz ti roqué

Conquise
Conquise
10 ans

Moi, curieuse, ayant marre d'entendre tous les ladi lafé autour de cette campagne je suis allée voir ce que ce candidat proposait comme les deux autres, et franchement j'ai étonnée de l'ambiance, de l'enthousiasme des militants et surtout de la force de caractère de cet homme. Je pense fortement qu'il risque bel et bien de passer cette année car il reflète tous les espoirs des Portois et propose de très bonnes solutions..moi du coup je suis conquise et je propose à tous ceux qui ne savant pas pour qui voter de rencontrer les 3 candidats ... cela deviendra une évidence ! Olivier Hoarau une nouvelle voix pour toi aujourd'hui !

dragon
dragon
10 ans

Cap Cap su zot oui!

Julie
Julie
10 ans

Enfin, voilà un certain temps qu'on attendait sur le Port, un tel candidat, avec l'humain au centre de ses projets, être disponible pour la population Portoise, son engagement courageux en fait le meilleur des candidats.. Nous avons besoin d'une nouvelle équipe, de nouveaux projets, pour notre cité... Nous souhaitons tous la victoire d'Olivier pour qu'enfin nous sorte d'en fait noir... Cap sur la renouveau et vive Olivier HOARAU.

marion lefèvre
marion lefèvre
10 ans

la diarrhée verbale publicitaire du post 1 montre quel type de candidat est olivier horeau: un candidat de la com , qui est prêt à parler la bouche ouverte et à tout promettre en campagne. c'est dommage car c'est vraiment ringard. on a l'impression que c'est le pantin de madame bello; le port mérité mieux

alix sery
alix sery
10 ans

oté olivier, arrête roul a nou ,ou fé peu le mariole saint gilles mais o port y fo respect a nou

alix riviere
alix riviere
10 ans

olivier horarau, c'est un comique! il a été un militant toutou du pcr et maintenant il est le toutou de huguette . tout ça pour cracher sur le pcr sans lequel ils ne seraient rien du tout. quel crique ! c'est vraiment risible.

hollywood
hollywood
10 ans

à alexandra: série B et C ? et autour de Loulou ce sont des acteurs de série Z ! Regarde la définition tu comprendras !

Mouhahahahaha !!!!!

alexandra
alexandra
10 ans

Quel cinéma ! Aucune consistance avec des acteurs de catégorie B, voir C, qui n'ont aucun projet sérieux, qui ne fait que reprendre les projets de l'actuelle équipe. M. Hoarau veut développer les micro créches? Et bien figurez vous que son dernier emploi au COnseil Général (embauché par le PCR), il devait s'en occuper justement... on voit le résultat... Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Objectif
Objectif
10 ans

DYNAMISME, ENTHOUSIASME, CHARISME, CLARTÉ, SIMPLICITÉ, voilà ce qui est ressorti du discours d'Olivier Hoarau hier soir.

Il a su, avec des mots simples, "PARLER AVEC SES TRIPES", conquérir un auditoire gonflé à bloc et bien décidé à METTRE UN TERME DÉFINITIF à l'emprise du PCR sur la ville du Port.

Maintenant c'est sûr, le 23 mars sera une date HISTORIQUE dans l'histoire politique de la Réunion, la population Portoise, enfin libérée du joug de cette familiocratie incompétente, pourra enfin développer son IMMENSE POTENTIEL qui ne demande quà S'EXPRIMER.

Cap vers le RENOUVEAU.

Vic
Vic
10 ans

" portois y courb pas"... Pas devan ou bien sur!

Brandon le port
Brandon le port
10 ans

Chiens maigres??? Com ça i caus do moun LO port ? le chihouahoua à sa monmon bouledogue la danse su ou té monmon outé! St. Paul i command pa LO port!

portoise
portoise
10 ans

Très beau discours et une belle victoire pour le 23 Mars ..De ma part je serai tjr avec Monsieur HOARAU pour qu 'il prenne cet Mairie dans la main des communiste.Tous ensemble et soudées pour que le 23 mars au soir nous fêterons cet VICTOIRE avec tous les portoises et portois.Monsieur HOARAU est porteur de bonne idées pour la population portoise faisons CONFIANCE c 'est un homme de terrain de l 'écoute de VALEUR et je dit CAP VERS LE RENOUVEAU AVEC NOTRE FUTUR MAIRE MONSIEUR HOARAU.ET VIVE LE PLR DU PORT.

Alain Nour
Alain Nour
10 ans

Olivier HOAREAU est l'homme idéal pour conduire une ville où la majorité actuelle a manqué de volonté politique pensant s’éterniser au pouvoir.
Certes, beaucoup reste à faire, je pense ici à ses engagements:
D'abord un projet humain axé sur:
- La petite enfance (micro-crèche ...)
- La jeunesse (la réhabilitation des écoles, les piscines municipales, les complexes sportifs...)
- les seigneurs ( aménagement des maisons pouvant les accueillir, réhabilitation des espaces d'attraction et de loisir ...)
Olivier HOAREAU c'est aussi le mariage entre la population portoise, la mairie et les entreprises portoises.
Olivier, c'est aussi revivifier le centre ville, redonner vie le marché couvert...
Olivier s'engage aussi à réactiver les centre d’animation tels que passeport, la bac...
Olivier HOAREAU promet une permanence des quartier au moins une fois par mois.
Il s'engagent à réalisé les projets proposés de l'actuelle majorité et bénéfiques aux portois...
Il s'engage sur ce qui est réel, bénéfique aux portoises et portois, réalisable et enthousiaste...
Bref, la politique d'Olivier HOAREAU est celle de l’intérêt général et d'utilité commune.
Olivier HOAREAU est le candidat de mes points de vu et de mes convictions politiques. Sa politique est productive, ambitieuse, pleine de bienfaisance et de bonne volonté.
J'appelle à toutes et tous de voter le 23 mars 2003 Olivier HOAREAU pour l’intérêt supérieur de la ville de Port et sa population.