Une dizaine d'exploitants sont toujours regroupés devant la SRPP

Accord formalisé entre les gérants et les pétroliers pour ravitailler l'aéroport

  • Publié le 31 janvier 2014 à 08:02

La grève illimitée des stations-service se poursuit ce vendredi 31 janvier 2014, une dizaine de gérants étant toujours installés devant la SRPP (Société réunionnaise de produits pétroliers). À la suite d'une réunion entre Gérard Lebon, président du SRESS (Syndicat réunionnais des exploitants de stations-service) et les dirigeants de la SRPP, un accord a été formalisé entre les deux parties pour ravitailler l'aéroport Roland-Garros en kérosène. Ce matin, les grévistes avaient déjà laissé passer plusieurs camions "Jets", ainsi que ceux destinés aux dix stations réquisitionnées par la préfecture. À noter que la station-service Engen du Port et celle du centre-ville de la Possession étaient encore ouvertes ce matin. La suite du mouvement devrait dépendre de la publication ou non ce vendredi des arrêtés de méthode du décret Lurel.

Ce vendredi 31 janvier est une journée décisive dans le conflit opposant les gérants de stations-service et les pétroliers au gouvernement. Alors que la grève illimitée est toujours en vigueur jusqu’à nouvel ordre – à La Réunion comme dans tous les DOM –, c’est en effet aujourd’hui que doivent être publié les arrêtés de méthode du décret Lurel, pour une mise en application ce samedi 1er février.

Les exploitants de stations-service réclament depuis la première réunion de négociations du 9 janvier dernier un délai supplémentaire afin que le gouvernement prenne en compte leurs propositions. Ce dernier assure que c’est déjà le cas, mais refuse de diffuser le texte avant publication.

Si jamais le gouvernement renonçait à publier ces fameux arrêtés de méthode ce vendredi, les gérants pourraient alors revoir leur position. Mais ces jours derniers, le ministre des Outre-mer ne semblait pas disposer à céder.

Le rideau reste donc pour l’instant baissé sur la très grande majorité des stations de l’île, à l’exception de quelques-unes, comme au Port ou à la Possession, et des dix stations réquisitionnées par la préfecture pour les véhicules d’urgence et certaines professions.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires