Sainte-Suzanne - Médiathèque Aimé Césaire

La nomination contestée de Gilles Leperlier

  • Publié le 1 février 2014 à 14:45

Le "mouvement des jeunes de Sainte-Suzanne" a manifesté ce samedi 1er février 2014 devant la médiathèque intercommunale Aimé Césaire. Selon les organisateurs, une centaine de personnes s'est mobilisée pour contester l'affectation de Gilles Leperlier au poste de responsable espace adultes. Ce collectif de jeunes Sainte-Suzannois, proche de Daniel Alamélou, assure que le président de l'AJFER Nou-lé-Kapab "a eu son poste grâce à Maurice Gironcel." L'intéressé s'en défend et répète qu'il a "postulé à un appel à candidature interne à la CINOR comme d'autres personnes, pour être ensuite retenu." (photo D.R.)

Ce samedi, le "mouvement de jeunes de Sainte-Suzanne" s'est mobilisé devant la médiathèque Aimé Césaire de la ville pour "faire entendre leur voix." L'objectif de cette manifestation : contester la prise de poste de Gilles Leperlier, fraîchement nommé responsable de l'espace adultes. Joana Coutandy, la porte-parole de ce collectif de Sainte-Suzannois affirme que le président de l'AJFER "a eu son poste grâce à M. Gironcel", maire de la commune et président de la CINOR.

Gilles Leperlier répond ne pas comprendre cette mobilisation : "ma nomination a fait l'objet d'une candidature interne. J'ai postulé comme d'autres candidats pour être ensuite retenu sur ce poste, comme n'importe quel personne." Celui qui était jusqu'à présent collaborateur au cabinet de la CINOR ajoute : "ce n'est pas parce que je milite depuis plus de 8 ans que je n'ai pas le droit de postuler à un emploi en interne. C'est un poste de catégorie C, on demande au minimum le BAC. J'ai un DEUG et un master, je pense que je suis largement compétent. Je n'ai pas à me justifier."

Le "mouvement de jeunes de Sainte-Suzanne" conteste cette nomination, notamment parce que Gilles Leperlier est originaire de l'Etang-Salé. Le principal intéressé précise : "j'habite à Saint-Denis, qui fait partie comme Sainte-Suzanne du territoire de la CINOR." Mais, Joana Coutandy assure : "à Sainte-Suzanne, nous avons des personnes diplômées tout à fait aptes à occuper ce poste."

Le président de l'AJFER nie prendre l'emploi d'un Sainte-Suzannois, ajoutant son "poste au cabinet sera remplacé dès lundi par une personne de Sainte-Suzanne qui était au chômage." Une réponse peut convaincante pour ces jeunes qui manifestent ce samedi : "ce poste-là est éjectable. Si Maurice Gironcel perd les élections dans un mois, il sera licencié." Ils ajoutent : "scanner des photocopies et ranger des livres, ça, c'est un travail qu'il pourra garder."

C'est donc sur un fond de municipales que cette affaire se joue. Gilles Leperlier affirme que "ces personnes qui sont proches de Daniel Alamélou et qui le revendiquent ont alimenté des rumeurs depuis quelque temps." La porte parole du mouvement des jeunes de Sainte-Suzanne ne l'entend pas de cette oreille : "on n'envoie pas de rumeurs, on dit la vérité. On n'est ni manipulé, ni des poulains. On fait ça pour la bonne cause."

Outre ces batailles politiques à distance, le mouvement de jeunes de Sainte-Suzanne regrette que ce soit précisément le président de l'AJFER qui soit nommé. "Il souhaite des emplois au-delà de la politique. Et pourtant, c'est par piston qu'il est entré à la CINOR et aujourd'hui à la médiathèque. Il devrait tourner sa langue sept fois dans sa bouche", commente Joana Coutandy. Gilles Leperlier pense que le mouvement doit plutôt se concentrer au foyer de Sainte-Suzanne où la nomination d'une personne issue de métropole est dans les tuyaux : "c'est là-bas que les jeunes doivent être. Entre Réunionnais, on doit être solidaires."

Le "mouvement des jeunes de Sainte-Suzanne" n'a pas rencontré Gilles Leperlier ce samedi. Le président de l'AJFER devrait occuper son poste mardi. "On sera à nouveau présents pour faire du bruit et manifester", prévient la porte-parole, Joana Coutandy.

guest
13 Commentaires
NON À LA DÉSINFORMATIONS
NON À LA DÉSINFORMATIONS
10 ans

Saylin va faire ta propagande ailleurs stp
Ici c'est un site libre c pas le PCR qui fais la loi

SaiLin
SaiLin
10 ans

A ceux qui voulaient des justifications: La vérité sur la nomination de Gilles Leperlier

Que pensez vous de la manifestation contre votre arrivée à la médiathèque?
Je comprends la situation des jeunes et des moins jeunes qui manifestent face à la situation de l'emploi à La Réunion. Le taux de chômage exceptionnel dans notre île et qui touche principalement les jeunes, justifie mon engagement pour la Priorité à l'embauche des Réunionnais et contre le chômage de masse. C'est une bataille qui m'anime depuis plus de 8 ans. Manifester contre mon déplacement à la médiathèque de Sainte Suzanne ne règlera pas le problème du chômage. Surtout que mon déplacement à la médiathèque a permis le recrutement d'une personne de Sainte Suzanne, au chômage, au cabinet de la CINOR depuis le 1er Février.

Justement pourquoi ce déplacement à la médiathèque?
Embauché depuis plus d'un an et demi au cabinet de la CINOR, j'ai décidé de répondre à un appel à candidature en INTERNE de la CINOR pour un poste qui s'est libéré à la médiathèque gérée par la CINOR. La personne travaillant à la médiathèque a fait l'objet d'une mobilité interne au siège de la CINOR. Après un entretien avec les directeurs, ma candidature a été retenue pour le poste à la médiathèque et validée par le Président de la CINOR. Il s'agit d'un poste d'agent de collectivité territoriale de catégorie C.

Avez vous les compétences pour ce poste?
Le poste ne demande pas de diplôme particulier. Cependant, j'ai un bac ES, un Deug AES, une licence Sciences de l'éducation et un master 1 d'enseignement, donc bac +4. Le fait aussi d'avoir été au cabinet, permet d'acquérir une expérience transversale de la CINOR. C'est donc sur les compétences que le choix a été fait. D'ailleurs, avant cet appel à candidature à la médiathèque, j'ai répondu début décembre 2013 à un appel à candidature interne au service "économie" de la CINOR. J'ai terminé second aux entretiens et l'autorité a considéré qu'une autre personne en interne avait plus de compétences que moi pour ce poste.

Pour la suite ... http://www.noulekapab.com/article-la-verite-sur-la-nomination-de-gilles-leperlier-122364230.html

Duchemann
Duchemann
10 ans

Est-ce que la parution de l'arrêté est légale ? Personne n'a vu l'appel à candidature en tous cas.

Elvina
Elvina
10 ans

Je pense que cette manifestation en dis long sur la capacité du maire sortant et que je n'avais encore jamais constaté de jeunes qui manifestent sur sainte-Suzanne pour une fois qu'on a la parole laisse a nous cozé sinon a quoi i serve la liberté d'expression....!! et Claude sache que ou lé pas dans le situtation donc evite de parler

Jeune en colère
Jeune en colère
10 ans

A sainte suzanne , il n'y a pas de jeunes diplômés pour faire ce poste, quelle honte d'embaucher Quelqu'un de l'étang salé? au lieu de prendre un jeune de sainte suzanne.
Ce maire aurait du faire profiter de cette embauche à la population de Sainte suzanne, l'Etang salé ne fait pas partie de la CINOR. Donne sainte suzanne - travail monsieur le maire - arrête avec out band copain. Après avoir placé la fille, il place un jeune de l'étang salé ? Quelle honte pour nous
quelle humiliation , quelle injustice

Johanna
Johanna
10 ans

En réponse à Claude et Franck , nou lé pas pathétique ni maloki!!! inkiète pas ou pou sa nou lé pas contre le réunioné, ni nou veut être sur la liste Daniel cet nou ve c ke na un justice dans cette affaire la !!

Héhé
Héhé
10 ans

Et ben, si c'est un poste de catégorie C et qu'il faut seulement le BAC, que Leperlier laisse ce poste à des bacheliers!!!!! Et qu'il passe un concours comme tout le monde (ça lui apprendra ce que c'est), et qu'il trouve son poste de catégorie A!!! Et qu'il arrête de prendre le travail de ceux qui en auraient besoin!

IMPopulaire
IMPopulaire
10 ans

Terrible d'être arrivé à se faire détester de la jeunesse comme ça.

momo
momo
10 ans

les jeunes de sainte Suzanne les capables gironcel est Antrain de mettre a l'abri ses petits copains pas que leperlier ,parce que le23 mars il aura un rad marée a sainte Suzanne .

Nat
Nat
10 ans

Que celui qui n'a jamais demandé un piston lance la première bielle.

Franck
Franck
10 ans

ben oui té le marmaille té travaille déjà la CINOR, lu change juste de bureau et bana i fé un manif rien que pou être su la liste Alamélou. Kréol lé pa solidaire, allé bataille pou kréol au lieu bataille contre un kréol

Claude
Claude
10 ans

Pathétique, si un Réunionnais la gagne un travail, faut être content pou lu, sé pa kom sa ke la renyon va avancé! aret un peu ek maloki!

Piston
Piston
10 ans

Gironcel devrait avoir honte, car les jeunes de sainte-Suzanne sont aussi voir plus compétant que Gilles Leperlier pour ce poste de catégorie C, qui plus est sans concours.
Les dérives du PCR continuent à Sainte-Suzanne