Toutes les stations-service ont rouvert ce lundi à La Réunion

Carburants : une médiation préfectorale efficace

  • Publié le 3 février 2014 à 11:43

Après quatre jours de fermeture, toutes les stations-service de l'île ont rouvert leurs portes ce lundi 3 février 2014. Après de nombreuses heures de négociations en préfecture ce samedi et ce dimanche, gérants et pétroliers ont obtenu les garanties qu'ils souhaitaient avant la publication des arrêtés de méthode du décret Lurel, qui devrait intervenir dans les jours qui viennent. Tous saluent ainsi le rôle du préfet Jean-Luc Marx dans le dénouement de ce conflit, tandis que la Guyane et les Antilles sont toujours en proie à des blocages ce lundi.

"Nous avons des textes qui stabilisent la filière (...). Nous ne verrons pas apparaître à La Réunion des stations gérées directement par les pétroliers, sans gérants ni pompistes", se félicitait ce dimanche Gérard Lebon, président du Syndicat réunionnais des exploitants de stations-service (SRESS), après avoir annoncé la fin de la grève et la réouverture des stations pour ce lundi 3 février.

C’est que contrairement aux Antilles et à la Guyane, les négociations engagées avec le préfet Jean-Luc Marx ont porté leurs fruits ce week-end. "Il faut dire un grand bravo au préfet, il a joué son rôle de médiateur et de conciliateur", souligne ainsi Goulamraza Akbaraly, secrétaire du SRESS, opposant l’attitude de Jean-Luc Marx à celle du ministère des Outre-mer, avec lequel les discussions étaient au point mort. "S’il faut remercier quelqu’un ce n’est pas le ministère des Outre-mer, mais Matignon, grâce à qui la main est repassée aux préfets localement", ajoute-t-il.

À Mayotte, la situation s’est également débloquée, mais sans négociations, le préfet Jacques Witkowski ayant pris un arrêté de réquisition afin de forcer Total – qui détient le monopole de l’importation, du stockage et de la distribution – à rouvrir toutes les stations. En revanche rien n’est encore réglé aux Antilles et en Guyane, où le mouvement de grève se poursuit ce lundi, malgré quelques avancées lors des négociations menées par les préfets respectifs. "Chaque département a ses spécificités", explique Goulamraza Akbaraly.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires