A mi-chemin entre le Maloya et le rap américain

Danyèl Waro repris par Kanye West

  • Publié le 16 février 2014 à 10:23

Pour la Saint-Valentin, ce vendredi 14 février 2014, Kanye West a intégré dans une de ses chansons un extrait de "Mandela" interprété par Danyèl Waro. L'information, qui n'est pas un canular, est tout à fait réelle. Le rappeur américain a utilisé le fameux titre du chanteur réunionnais pour introduire son remix de "Drunk in Love", le hit de la diva Beyoncé.

"Kom in calot oté Mandela, twé la pa met dans la gel banna, twé la pet amwin." Ce sont les mots qu'ont pu entendre les amateurs de rap US, au début du morceau "Drunk In love", remixé par Kanye West. Cette technique - le sample de voix - est utilisée couramment par le rappeur américain dans ses chansons. En effet, la superstar n'hésite pas à se servir d'extraits issus de la discographie d'artistes comme Nina Simone, Otis Redding ou Elton John pour ses productions.

Cette fois-ci, Kanye West - par le biais de son producteur Mike Dean - a trouvé intéressant de prendre un bout d'une chanson de Danyèl Waro. Tout comme cette collaboration inattendue, le résultat est assez surprenant : l'hommage à Madiba par le chanteur réunionnais est suivi d'une déclaration moins poétique de "Yeezy" au sujet de la gent féminine.

Le remix a été écouté par plus de 350 000 personnes sur Youtube, et notamment par de nombreux réunionnais qui n'ont pas hésité à signaler dans les commentaires la présence de leur artiste local. La chanson originale "Mandela" cumule quant à elle environ 30 000 vues sur le site de partage de vidéos.

Mis au courant par les médias réunionnais de cette reprise, Danyèl Waro a assuré ne pas avoir sauté au plafond lorsqu'il a appris la nouvelle. Malgré l'énorme trafic généré par cette version du tube de Beyoncé et de Jay-Z, le Réunionnais ne devrait pas pouvoir réclamer de droits d'auteur, étant donné que cette chanson ne sera pas commercialisée.

guest
2 Commentaires
madjx
madjx
10 ans

Plutot d'accord avec Beurk et IPR?
Mais pas vraiement avec Itw Philippe Conrath sur le "liage" http://reunion.la1ere.fr/2014/02/17/remix-de-kanye-west-danyel-waro-n-etait-pas-au-courant-122955.html.

beurk
beurk
10 ans

C'est vrai que les paroles du rappeur n'ont pas grand chose à voir avec Mandela, on comprend que Danyel ne "saute pas au plafond" en apprenant la nouvelle.
I been sippin', that's the only thing
That's keeping me on fire, me on fire
To me, this feeling like the all of my attire
I've been drinking, watermelon
(I want your body right here, daddy, I want you, right now)
Can't keep your eyes off my fatty
Daddy, I want you
traduction : Je me suis pris une cuite et j'ai fumé, c'est la seule chose
Qui me permet d'être chaude, d'être chaude
Pour moi, ce sentiment est la seule tenue que je porte
J'ai bu, un cocktail à base de pastèque
Je veux ton corps là maintenant, je te veux de suite
Ne détourne pas le regard de mon popotin
Mec, je te veux