Palmarès 2014 du journal Le Monde

Jean-Hinglo (Le Port), lycée à la plus forte valeur ajoutée

  • Publié le 4 avril 2014 à 14:35

Ce vendredi 4 avril 2014, le journal Le Monde publie son classement des lycées 2014, basé sur la "valeur ajoutée", soit la capacité des établissements à "tirer vers le haut des élèves venus de très bas". En prenant en compte ce critère, c'est le lycée Jean-Hinglo du Port qui se retrouve le mieux classé à La Réunion, avec une valeur ajoutée de +6. Il se place toutefois assez loin derrière le premier au niveau national, le lycée Bel-Air de Baie-Mahault, en Guadeloupe (+26).

Comme l’écrit Le Monde, les indicateurs de résultats des lycées publiés par le ministère de l'Éducation nationale " laissent le champ libre à toutes les interprétations ". Aussi le journal a-t-il choisi de les classer selon ce qu’il nomme la "valeur ajoutée", afin de distinguer les établissements les plus méritants. "Ce sont des lycées à forte plus-value, car ils parviennent à faire réussir des élèves au départ en difficulté, souvent issus de milieux défavorisés", souligne le quotidien.

À La Réunion, concernant l’enseignement général et technologique, c’est ainsi que le lycée Jean-Hinglo du Port se retrouve le mieux classé avec ses 95 % de réussite au bac lui valant une "valeur ajoutée" de +6. Suivent ensuite les lycées Boisjoly-Potier du Tampon, Jean-Joly à Saint-Louis et le lycée hôtelier la Renaissance de Saint-Paul (+4).

En queue de peloton, on retrouve le lycée de Saint-Paul 4 (-9) aux côtés du lycée Georges-Brassens de Saint-Denis (-8), deux des établissements possédant les plus faibles taux de réussite au bac avec respectivement 78 et 83 %.

Sur cet unique critère de succès à l’examen, c’est le lycée Maison-Blanche de Saint-Paul qui décroche la palme avec un taux de 100 % de réussite, devant le lycée Levavasseur de Saint-Denis (99 %) et le lycée La Salle Saint-Charles de Saint-Pierre (98 %).

Concernant le pourcentage d’élèves de seconde allant jusqu’au bac, c’est le lycée Levavasseur de Saint-Denis qui arrive en tête avec 79 %, devant le lycée Louis Payen de Saint-Paul (78 %) et le lycée La Salle Saint-Charles de Saint-Pierre (77 %).

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
daaazibao
daaazibao
10 ans

Comment peut on encore accorder un crédit à un journal comme le Monde qui a ouvert une pétition pour demander la libération d'un criminel, multirécidiviste alors condamné à rester en prison jusqu'en 2038??? Son propre avocat le qualifiait "d'insoumis"....
Merci à nos gouvernants de rendre les prisons plus sures...