Vers une majorité sans le maire du Port Olivier Hoareau

Intercommunalités : après la CIVIS, la température monte au TCO

  • Publié le 12 avril 2014 à 05:00

Ce lundi 14 avril 2014 se tiendra le conseil communautaire du TCO (Territoire des communes de l'Ouest) devant procéder à l'élection du président et des vice-présidents. Un rendez-vous qui s'annonce houleux, le nouveau maire du Port Olivier Hoareau (PLR) risquant de se retrouver écarté de l'exécutif par le petit jeu des tractations et des calculs politiciens. Déjà ce jeudi 10 avril, le conseil communautaire de la CIVIS avait donné lieu à une situation similaire avec la mise à l'écart du maire des Avirons Michel Dennemont, jugé "trop proche" du LPA de Thierry Robert.

Après la CIVIS, le TCO... Alors que le maire des Avirons Michel Dennemont s’est retrouvé écarté de l’exécutif du regroupement des communes du Sud, c’est celui du Port Olivier Hoareau qui pourrait bien ne pas faire partie de la majorité de l’intercommunalité de l’Ouest. Après une campagne municipale des plus agitées, le débat s’est en effet déplacé à l’échelon supérieur ces jours derniers. L’occasion pour certains d’asseoir un peu plus leur pouvoir, ou à l’inverse de prendre leur revanche.

C’est d’abord dans le Sud, à la CIVIS (Communauté intercommunal des villes solidaires), que le premier conseil communautaire a donné lieu à une curieuse passe d’armes. Si Michel Fontaine a été réélu président sans grand suspense, l’élection des vice-présidents s’est avérée beaucoup plus houleuse, débouchant sur l’éviction de l’exécutif local du maire des Avirons Michel Dennemont.

Ce dernier aurait été jugé par les maires des autres communes (Saint-Louis, l’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos) trop proche de Thierry Robert et de son LPA, dont il est le vice-président. Dans un courrier, le député-maire de Saint-Leu a d’ailleurs vivement réagi. "C’est intolérable ! Il sacrifient, sans aucun état d’âme, la population des Avirons pour flatter leur seuls égos", fulmine-t-il.

"Tous les maires ont fait de la politique..."

Mais ce n’est presque rien par rapport à ce qui se joue au sein du TCO (Territoire de la côte ouest), dont le premier conseil communautaire doit se tenir ce lundi 14 avril. Le maire du Port nouvellement élu avec 55,32 %, Olivier Hoareau, risque en effet de se retrouver en dehors d’un exécutif encore tenu il n’y a pas si longtemps par son parti PLR et sa chef de file Huguette Bello.

Dans son courrier, Thierry Robert indique qu’ "une vice-présidence a été proposée à chaque maire", mais que "seul M. Hoarau, le maire du Port, n’aurait pour le moment pas accepté". C’est en réalité un peu plus complexe que ne le présente l’édile saint-leusien.

À la suite des élections municipales, "tous les maires qui font un peu de politique ont fait de la politique...", confie une source proche de Joseph Sinimalé, nouveau maire de Saint-Paul en position de force. Des prises de contact ont eu lieu entre la plupart des maires nouvellement élus, mais aussi de certains membres de l’opposition, le seul absent de marque étant Olivier Hoareau.

"On dit qu’il n’a pas voulu venir aux réunions, mais c’est faux ! Il n’est pas venu car il n’a pas été invité", affirme Huguette Bello. Dans un courrier adressé ce vendredi soir aux quatre autres maires du TCO (Joseph Sinimalé, Vanessa Miraville, Thierry Robert et Daniel Pausé), Olivier Hoareau souligne  à ce propos : "réunir les maires des quatre communes membres en prenant soin de ne pas inviter celui du Port, tout en laissant croire que celui-ci aurait volontairement ignoré cette réunion, relève d’un procédé allant à l’encontre des règles les plus élémentaires de I’éthique politique "

"Ce sont les autres qui sont venus vers nous. Nous sommes majoritaires, ce n’est pas à nous d’aller discuter avec Olivier Hoareau", répond-on dans l’entourage de Joseph Sinimalé. Ce dernier profite ainsi de la position dominante de Saint-Paul au sein du TCO (35 sièges sur 64), préservée par les efforts de... Huguette Bello !

Une "conjuration" selon Huguette Bello

Selon une source proche du maire saint-paulois, Olivier Hoareau se serait "réveillé" il y a quelques jours, réclamant "3 postes de vice-présidents et surtout qu’Henry Hippolyte ne soit pas vice-président". Mais "à ce moment-là, il était impossible d’accéder à ses conditions, tout avait déjà été calé", explique-t-on.

Le nouveau maire du Port se serait finalement vu proposer le 14ème poste de vice-président, alors que son adversaire battu – assez largement – Henry Hippolyte obtiendrait lui la 7ème vice-présidence... Ce que l’on dément du côté de l’entourage de Joseph Sinimalé : "On n’a même pas parlé de ça, car la condition de ne pas donner de vice-présidence à Henry Hippolyte n’était pas acceptée par les autres maires." Mais ce que l’on confirme du côté d’Huguette Bello : "Il a simplement reçu une courrier où on lui proposait un seul poste de vice-président et où était acté une vice-présidence pour Henry Hippolyte (tête de liste du PCR battue aux municipales)."

Inacceptable pour la députée : "C’est un usurpateur qui aurait été placé avant, alors qu’Olivier Hoareau se serait retrouvé à la dernière place !". De fait dans son courrier le maire du Port souligne : "la représentation de la population du Port ne saurait se limiter à une portion aussi congrue que celle indiquée dans votre proposition. Aussi, et pour être plus conforme au choix des citoyens portois, il convient dans un premier temps, de réserver à leur commune trois postes de vice-présidents aux délégués de la majorité municipale". Il ajoute : "la volonté d’octroyer un poste de vice-président à un élu de l’opposition municipale, vise manifestement à dénier le choix démocratique des Portois exprimé le 30 mars demier".

Le Port est la commune qui contribue le plus aux finances du TCO

L’ex-maire de Saint-Paul, Huguette Bello, a des mots encore plus forts pour fustiger l’attitude des autres communes du TCO. "Il y a une conjuration de quatre maires contre Olivier Hoareau et contre Le Port ! On piétine le vote du Port alors qu’il s’agit du principal contributeur financier du TCO ! C’est une injure à la population du Port qu’on veut une nouvelle fois punir !", s’emporte Huguette Bello. Un argument également développé par Olivier Hoareau. Le Port, dit-il est "la contributrice la plus importante aux finances du Territoire de la Côte Ouest. Dès lors, qu’il s’agisse du simple jeu arithmétique ou, plus fondamentalement, du respect de la valeur démocratique, les intérêts des Portois ne sauraient être dénigrés par une sous représentation au sein de la gouvernance de leur structure intercommunale". 

Le nouveau maire portois note aussi que "les enjeux de développement économique du Territoire de la Côte Ouest et même de La Réunion se concentrent, pour une grande part, sur la commune du Port, tant par son rôle historique de porte de La Réunion que par sa place, aujourd’hui, de base arrière économique et stratégique, notamment pour les maîtres d’œuvre de la nouvelle route du littoral".

Pour sa part, la députée PLR a notamment beaucoup de mal à digérer l’attitude de Vanessa Miranville, élue maire de La Possession après avoir fusionné avec la liste du PLR Gilles Hubert... "Je regrette que parmi ces conjurés se trouvent des élus qui ont signé la charte anticor, qui ont dit pendant toute la campagne qu’ils se battaient contre les méthodes du passé et qui à peine élus font à leur tour de la politique politicienne et renouent avec les vieilles ficelles. C’est gravissime !", lance-t-elle, assurant que "toute La Réunion va regarder ça avec stupéfaction".

Des "mains invisibles" en coulisse

Si rien n’est encore acté et si le PLR doit se réunir ce samedi pour décider de la position à adopter, les règlements de compte au sein du TCO pourraient bien avoir d’autres répercussions, notamment au sein du conseil municipal de La Possession. "Ses électeurs et ses colistiers ne manqueront de dire ce qu’ils en pensent", prévient Huguette Bello au sujet de Vanessa Miranville.

Pour expliquer son exclusion de l’exécutif de la CIVIS, Michel Dennemont avait dénoncé l’influence de "deux petits Napoléons qui traînent dans les parages : un à Saint-Louis et l’autre Moufia", comme il l’a confié au Journal de l’île. De son côté, Huguette Bello voit aussi des "mains invisibles" qui œuvreraient en coulisses, désignant sans les nommer Didier Robert et Paul Vergès. Quant à Olivier Hoareau, il remarque : "nous réaffinnons notre volonté de construire la nouvelle gouvemance du TCO à partir des défis qui se présentent à notre territoire et non sur des stratégies visant à préparer les échéances électorales à venir, encore moins sur une gratification par sièges et une distribution de postes de collaborateurs".

Une manière de souligner que si derrière les élections municipales se trouve la question des intercommunalités, derrière celles-ci pointent pas mal de rancœurs personnelles et surtout la perspective des élections régionales.

www.ipreunion.com

guest
17 Commentaires
Viktorihym
Viktorihym
3 mois

Cinema

francois II
francois II
10 ans

Un peu de sang-froid svp, la position de Mme Bello et du PLR sur l'intercommunlité est cohérente de bout en bout : justice, justice et justice. Jamais Mme Bello n'a défendu l'exclusion d'un des maires du TCO de l'équipe dirigeant, jamais ! Elle a défendu les intérêts de st paul et chacun remarquera qu'aujourd'hui, jamais elle ne met en cause la place de st paul, jamais ! ce qu'elle conteste aujourd'hui, comme elle le fait souvent c'est la manoeuvre, la manipulation, le déni de démocratie qui piétinent les intérêts d'une ville. S'il fallait demain défendre les justes intérêts de la Possession et de 3Bassins, elle le ferait certainement.

Mulder
Mulder
10 ans

Le paysage politique de l'Ouest se transforme si vite que l'on n'a même pas le temps de finir de trahir l'un qu'il faut en tromper un autre… A ce petit jeu Vanessa Miranville qui vient à peine de planter les écolos après EELV, en avalant la NRL grâce à un gros trou de mémoire, trahit sans états d'âme Huguette Bello qu'elle admirait tant, il y a peu encore. Huguette qui a beaucoup fait pour Vanessa, Huguette qui a dealé avec elle une alliance exclusive et occulte dès avant le premier tour des municipales. Ce qu'il y a de bien avec les Miranville, Thierry Robert et consorts, c'est qu'ils sont prêts à toutes les contorsions pour rester dans le sens du vent médiatique. Mais comme le vent, par nature, a tendance à tourner, et tourner encore, il devient difficile d'afficher une quelconque cohérence. Ainsi l'agité de Saint-Leu condamne à la Civis ce qu'il cautionne au TCO, s'allie aux Kocos là où cela ne lui coûte rien, pour mieux les concurrencer à Saint-Louis où il tente de placer le petit frère… La politique autrement ? Certes, si l'on envisage la démocratie cul par dessus tête.

Dada
Dada
10 ans

Mme Bello la pas batay pour fé perdre le Port mais pou fé respecte une nouvelle loi que c'est pas elle la inventé ! Elle la batay pou défend les St.-Paulois quand elle l'été zot maire !.. Lé normal non ?!
Les portois y koné quoi zot y doit a Mme Bello, elle la fé découvre à zot zot nouveau maire !!! En libérant à zot de l'emprise des Verges et compagnie ... Si les autres villes (St-Paul, St-Leu, Possession ...) y veut continuer ou rentre sou l'emprise band la, libre à zot ... Les portois la fini donė !!!

Dame Bello et dame Pausé
Dame Bello et dame Pausé
10 ans

Huguette Bello diva des media prône le respect du suffrage universel... et la permanence de trous de mémoires des citoyens. Rappelons-nous Ste-Suzanne : Yolande Pausé, intronisée maire du fait de l'inéligibilité temporaire de Maurice Gironcel, déclare publiquement que Gironcel, élu par le peuple, doit retrouver son poste de maire dès qu'il sera de nouveau éligible. Une fois Gironcel de nouveau éligible, elle oublie son engagement public, sur encouragement, on peut le penser, de dame Bello. Les colistiers de dame Pausé, favorables à Gironcel et soucieux du respect de la parole donnée, démissionnent alors pour permettre de nouvelles élections. Que déclare alors dame Bello : c'est une violence faite à une femme, en l'occurrence dame Pausé !!! Me reviennent alors les paroles d'une chanson de Tonton David : "Car je suis sûr, sûr, Qu'on nous prend pour des cons, Mais j'en suis certain, Quelque chose ne tourne pas rond, Car je suis sûr, sûr, Qu'on nous prend pour des cons, Mais j'en suis certain... Bon week-end, madame Bello !

Main invisible
Main invisible
10 ans

Il est quand même étrange de voir que c'est toujours les mêmes personnes dont le nom ressort : Didier Robert.

Tout le monde le nomme comme le bouc émissaire. Ils vous dérangent à ce point ? Laisser le faire son job. Parce qu'il a fait mieux que vous

70 ans en 2020
70 ans en 2020
10 ans

J'ai bien aimé le commentaire sur la politique fiction. Continuons un peu : se brouillant à La Possession avec Vanessa Miranville, perdant pied à St Paul en digérant mal sa défaite et en fustigeant le suffrage universel lorsqu'elle profère que les gens ne savent pas ce qu'ils veulent, mettant dans l'embarras au Port Olivier Hoarau en lui ayant fait prendre des positions en faveur d'une plus grande représentation de St Paul au TCO ( pensant que Bello l'emporterait haut la mains du fait des sondages "hauts les mains"), voilà la dame Bello mal barrée pour les législatives de 2017. Ne parlons pas des régionales de 2015, et encore moins des sénatoriales de 2017. Redevenue simple conseillère municipale, elle peut prétendre être candidate en 2020 à La Possession, là où elle habite. Attention Vanessa !

Assez des menaces !!!!
Assez des menaces !!!!
10 ans

"Pour sa part, la députée PLR a notamment beaucoup de mal à digérer l’attitude de Vanessa Miranville, élue maire de La Possession après avoir fusionné avec la liste du PLR Gilles Hubert..." "Ses électeurs et ses colistiers ne manqueront de dire ce qu’ils en pensent", prévient Huguette Bello au sujet de Vanessa Miranville." Non mais, pour qui se prend-elle cette Huguette Bello ? Marre de ces rodomontades !!! Elle n'est pas la reine de la Réunion, pas même la comtesse de la région ouest ! Et qu'est-ce qu'elle vient nous bassiner avec ces menaces sur La Possession ? J'ai voté Vanessa, pas Gilles Hubert qui vient de débarquer sur le terrain et s'est raccroché au train Miranville. A prendre au mot la déchue de Sinpol, attendons de voir si les élus PLR vont mettre des bâtons dans les roues de Vanessa au conseil municipal. Si c'est le cas, une démission et une nouvelle élection permettra à Vanessa d'être élue au premier tour sans les politiciens chaboukeurs, de droite comme de gauche, qui rêvent de mettre au pas une jeune élue indépendante des partis. Pauvre Bello, c'est donc vrai ce qui se dit : elle n'aime pas qu'une autre femme lui fasse de l'ombre. Ben Huguette, c'est pas fini ton chemin de croix à la veille de Pâques !!!

JORI
JORI
10 ans

Madame BELLO, vous dites n'importe quoi!

Vanessa Miranville n'a aucunement retourné sa veste, le but aux municipales était faire barrage à RR! Madame Bello pour qui vous prenez-vous? Vous n'êtes plus à ce que je sache, vous n'avez pas à mettre votre nez dans les conseils municipaux du Port ni de la Possession! Si vous vous en mêlez on vous accusera de fouteuse de trouble, n'oubliez pas que lorsqu'on crache en l'air y retombe su nous!

Kalmazot
Kalmazot
10 ans

Il est intéressant de constater, après cette campagne des municipales, que les grands travaux avant les élections régionales continuent avec force. Cette cuisine politicienne fait du mal à la démocratie et fait beaucoup de mal à l'image de nos politiciens encore une fois. Il ne faut pas s'étonner ensuite que les électeurs se détournent autant des urnes. A la lecture de cette article, comment peut-on imaginer un instant mettre de côté le maire du Port et mettre en avant son adversaire politique? On comprend mal comment des jeunes hommes et femmes politiques peuvent pratiquer ces méthodes d'un autre temps. Plutôt que La politique autrement pour le LPA il faudrait l'appeler La Politique d'Autrefois. La nouvelle maire de La Possession ne devrait pas renier aussi vite ses alliances si elle ne veut pas casser cet élan nouveau qu'elle a porté lors de cette dernière campagne électorale. Soyez cohérents. Ne portez pas un message dans vos communes respectives et un autre au sein des communautés de communes. Le temps plein prôné par le maire de Saint Paul s'était transformé en 80% avec le retour sur sa promesse concernant sa démission de son mandat au conseil général et avec le TCO se sera un temps partiel à la tête de sa mairie. Les Saint Paulois ne sont pas au bout de leurs surprises. Mme Bello, malgré les critiques garde cette cohérence sans son discours politique.
Cette election au sein du TCO a le mérite de faire tomber les masques et de mettre en lumière ces alliances inimaginables.
Les Réunionnais apprécieront.

Victorine
Victorine
10 ans

En effet, qui, pendant plusieurs mois, a tout fait pour donner à St-Paul la majorité des sièges avec comme argument le critère démographique ? L'ex- maire de St -Paul ! Amusant aujourd'hui de voir que la même personne souligne le rôle économique du Port, en reprenant à son compte l'argumentation qu 'elle combattait hier.

Papaoutai
Papaoutai
10 ans

Chassez le naturel, il revient au galop ! Voilà que la divine Bello voit dans le scénario d'isolement de la commune du Port, boomerang qui lui revient dans la figure alors qu'elle a elle même voulu réduire la représentation du Port et de La Possession au profit de Saint-Paul, la main de Paul Vergès. Paranoïa, quand tu nous tiens ! C'est vrai qu'elle s'attendait à son triomphe sur Saint-Paul. Miroir, mon beau miroir, suis-je belle ? Oh, les Saint-Paulois ont mal voté, que vais-je devenir ?

marcopolo
marcopolo
10 ans

vanessa nous à trahi!!! elle utilise le plr pour arriver au pouvoir et ensuite elle sallie avec sinimale ?

L\'arroseuse arrosée
L\'arroseuse arrosée
10 ans

Petit exercice de politique fiction : Huguette Bellon gagne les élections à St Paul, et Olivier Hoarau arrive deuxieme au Port dans une triangulaire où Hyppolite Henri arrive premier. Compte tenu de la majorité des sièges en faveur du PLR au TCO, madame Bello propose, oups pardon impose aux autres une vice présidence offerte à "c'est un joli garçon" Olivier Hoarau sous prétexte que la liste Olivier Hoarau est de gauche. Cela n'aurait pas été imaginable ? Tsss tsss, oh que si ! tortue la pa vu son ké !!!!

agnes
agnes
10 ans

Mme bello apres avoir denigre le port lorsque vous etiez si sure d etre reelue a st paul.... vous avez tout detruit. Les portois sont perdants a cause de vous. Je n ai jamais vu de plus mauvaise politique depuis 50 ans. Decevante!!!!

Pirate
Pirate
10 ans

Euh je ne savais pas qu'huguette bello avait été élue maire du port! Elle. Est conseillère municipale de St. Paul et elle se met tout à coup à défendre le port alors qu'elle a marche dessus pour truster la majorité au tco quand elle croyais encore être réélue
Le grand pathétique c'est le Olivier HOARAU pseudo maire incapable de faire respecter le port!...

Revirement
Revirement
10 ans

Après avoir tout fait pour diminuer la place de la Ville du Port au TCO, ce n'est qu'aujourd'hui que l'ancienne Maire de St Paul se rend compte des dégâts, pour une ville qui laisse la quasi totalité de ses ressources fiscales au TCO.
C'est déplorable de voir que celle qui dénonce le plus, est celle qui a participé à cette situation...
Pour lutter contre le PCR, le PLR a sacrifié les intérêts des Portois.