Religion

Une fête de Pâques bien célébrée

  • Publié le 21 avril 2014 à 05:00

Après un week-end pascal bien rempli, les chrétiens se reposent ce lundi 21 avril 2014, au lendemain de la fête de Pâques. L'occasion de se retrouver en famille autour d'un pique-nique et de déguster les chocolats trouvés la veille. A La Réunion, les célébrations religieuses ont été nombreuses avec plus d'une centaine de messes recensées dans toute l'île. Certaines seront aussi célébrées ce lundi pour clore la semaine sainte.

Quelques messes seront célébrées ce lundi. Les fidèles de Saint-Pierre ont rendez-vous à 7 heures à la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul. Les habitants des Camélias (Saint-Denis) sont attendus à partir de 8 heures à la paroisse Saint-Joseph Ouvrier. Du côté de la Ravine des Cabris, c'est à 9 heures qu'est prévue la célébration à la paroisse Saint-Augustin. Enfin à Sainte-Suzanne, la messe débutera à 18 heures.

Pâques est un événement religieux d'une grande importance dans la foi chrétienne. Les fidèles s'y préparent depuis le début du carême. Puis, tout au long de la semaine sainte. Le jeudi saint, célèbre la Cène, le dernier repas du Christ avec ses disciples. Le vendredi saint commémore la Passion du Christ et de sa mort sur la croix. La semaine sainte s'achève avec la veillée pascale, dans la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques, marquant la résurrection du Christ.

La coutume veut qu'on offre un oeuf, un lapin, une cloche ou un poisson en chocolat. La tradition est aujourd'hui toujours respectée, mais les artisans chocolatiers font preuve de toujours plus de fantaisie, notamment dans la décoration des aliments. Ainsi, les amateurs peuvent observer des oeufs aux couleurs diverses et variées, des poissons reposant sur des coraux ou des lapins en or.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Piff50
Piff50
9 ans

C'est assez curieux de votre part de mélanger le religieux aux coutumes matérielles, non négligeables bien sûr. Vous consacrez deux paragraphes aux célébrations de la Semaine Sainte et à la fête de Pâques...vous auriez pu illustrer votre article par la photo d'une messe ou d'un chemin de croix. "La coutume veut...", précisez que c'est la coutume populaire et non religieuse.
Avec un peu de retard, bonne Pâques à vous.